NOUVELLES
07/07/2015 10:56 EDT | Actualisé 07/07/2016 01:12 EDT

Rory McIlroy se blesse sérieusement à la cheville en jouant au soccer

LONDRES — Rory McIlroy s'est blessé à la cheville gauche en jouant au soccer, une blessure qui pourarit bien empêcher le premier golfeur au monde de défendre son titre à l'Omnium britannique, dipsuté la semaine prochaine à St. Andrews. en Écosse.

Le Nord-Irlandais a lui-même annoncé la nouvelle lundi, en publiant une photo où on le voit sur des béquilles, la jambe gauche dans une botte protectrice, sur son compte Instagram.

«Rupture totale du ligament de la cheville gauche et dommages collatéraux à l'articulation en jouant au soccer avec des amis, a écrit McIlroy. On continue d'évaluer la sévérité de la blessure et le plan de traitements de façon quotidienne. La rééducation est déjà amorcée. Je travaille fort pour être de retour le plus rapidement possible.»

Son relationniste, Sean O'Flaherty, a déclaré qu'il était définitivement exclu qu'il participe à l'Omnium d'Écosse, qui s'amorcera jeudi à Gullane. Il a ajouté que McIlroy ne saurait pas avant la fin de la semaine s'il pourra être à St. Andrews à compter du 16 juillet.

McIlroy et Jordan Spieth, le jeune Américain de 21 ans vainqueur du Tournoi des Maîtres et de l'Omnium des États-Unis cette saison, sont les favoris pour l'emporter. Spieth se présentera en Écosse en étant le quatrième golfeur seulement de l'ère moderne à avoir l'opportunité de boucler le Grand Chelem.

Selon McIlroy, il aurait subi une déchirure complète du ligament talo-fibulaire antérieur. La cheville gauche est cruciale pour un golfeur droitier, alors que tout le poids du corps y est transféré afin de générer de la puissance.

«C'est un dur coup pour l'Omnium britannique s'il le rate», a déclaré de Wimbledon l'ex-capitaine de la Coupe Ryder Sam Torrance.

McIlroy a remporté le tournoi sur les allées du Royal Liverpool l'an dernier, menant d'un bout à l'autre et se présentant en ronde finale fort d'une avance de six coups. Il a aussi mis la main sur le Championnat de la PGA, rejoignant ainsi Jack Nicklaus, Tiger Woods et Bobby Jones à titre de seuls joueurs depuis 100 ans à avoir gagné les quatre majeurs à 25 ans ou moins.

Le parcours de St. Andrews sied bien à McIlroy. C'est à cet endroit qu'il a obtenu sa qualification pour le circuit européen à l'âge de 18 ans en 2007, en terminant troisième sur le parcours Dunhill. Il a aussi égalé le record du tournoi en disputant une ronde de 63 lors de l'Omnium britannique 2010, sur l'Old Course. Il avait toutefois suivi avec une ronde de 80 par forts vents le lendemain et terminé à égalité au troisième rang.

The Associated Press