Cuisiner la pêche durable et soutenir les pêcheurs d'ici, simple comme bonjour!

Fish and seafood: Trout fillet, skin side down, with salt and pepper, on slate.
Fish and seafood: Trout fillet, skin side down, with salt and pepper, on slate.

Cet article a initialement été publié sur le webzine Mode de vie & compagnie de la Fondation David Suzuki.

Par Bobby Grégoire, Chef aux écoles de cuisine de la Tablée des Chefs

Manger, pour moi, est un bonheur, un plaisir à partager. Au-delà du plaisir, nos choix d’aliments ont un impact direct sur les producteurs, pêcheurs et transformateurs qui nous fournissent nos aliments quotidiennement. De ce fait, le rôle de chef, outre la création des plats savoureux, est de créer des liens avec ceux qui produisent nos aliments, de considérer les communautés dans lesquelles ils évoluent et les effets que cela peut avoir sur notre environnement.

Depuis quelques années, je m’intéresse au dossier des pêcheries durables, mais surtout aux communautés de pêcheurs. Il ne faut pas perdre de vue qu’une véritable pêche durable ne peut être pratiquée que si ces communautés d’artisans sont soutenues. C’est pourquoi je suis impliqué dans une campagne internationale (Slow Fish) qui promeut un contact direct avec des communautés de la pêche pour favoriser des pratiques durables dans une logique de pêche locale.

Vous trouverez ci-dessous une recette succulente pour vous encourager à consommer un poisson issu de pêcheries durables, que l’on retrouve facilement dans les supermarchés.

Truite sauvage des Grands Lacs, ou truite arc-en-ciel (élevée en confinement total) au sel fumé et vinaigre d’érable

Pour 4 personnes

Ingrédients

- 600 gr Filet de truite issue de pêcheries durable, avec peau

- 1 c. à thé Sel fumé (viking)

- 2 c. à soupe Huile d’olive bio

- 2 c. à soupe Vinaigre d’érable

Méthode

- Préchauffer votre four à 375 °F (190 °C)

- Enlever la peau de votre filet et le recouvrir de manière égale de sel fumé sur l’ensemble de ses côtés.

- Dans une poêle bien chaude allant au four, verser un filet d’huile et saisir votre truite à feu moyen élevé. Si vous n’avez pas de poêle qui va au four, mettre dans une plaque à pâtisserie et recouvrir de papier d’aluminium.

- Ajouter un filet de vinaigre d’érable et couvrir. Cuire au four de 5 à 7 minutes ou jusqu’à l’obtention de la cuisson désirée. Le poisson est à son meilleur lorsqu’il est peu cuit.

Accompagnements suggérés

- Purée de céleri-rave ou autres légumes racines bios

- Juliennes de carottes bios et locales sautées au beurre et herbes de Provence

Pour en savoir plus sur les pêcheries durables et les espèces disponibles dans nos supermarchés qui sont capturés ou élevés de façon durable et écologique, consultez la Liste des 10 meilleurs choix de produits de la mer de David Suzuki.

Bon appétit!

INOLTRE SU HUFFPOST

10 résolutions santé à adopter en 2015