Si nous sommes à la recherche du véhicule parfait pour les déplacements en famille, la minifourgonnette est le choix tout indiqué, qu’on le veuille ou non. Évidemment, si nous avons une jeune famille, nous n’avons pas nécessairement besoin de tout l’espace offert par ce type de véhicule.
En contrepartie, si nous avons plus que deux enfants, ou encore des adolescents, et que nous voulons partir en vacance cet été sans devoir négocier la pertinence de tel ou tel bagage, la minifourgonnette est l’outil idéal. Sans oublier que pour transporter des plantes, des meubles, de l’équipement sportif imposant, ou tout autre objet encombrant, les «minivans» s’avèrent particulièrement polyvalentes.
La popularité sans cesse grandissante des véhicules utilitaires sport à sept ou huit passagers témoigne de l’importance qu’accordent plusieurs consommateurs au style de leur véhicule. Bien souvent, il faut sacrifier beaucoup d’espace de chargement dans ces VUS, surtout si tous les sièges sont en place. Ce n’est pas le cas avec une minifourgonnette. Nous pouvons être sept ou huit à bord avec suffisamment d’espace pour les sacs et valises de tout le monde.
Qu’à cela ne tienne, les constructeurs semblent avoir délaissé ce segment. Il y a la toute nouvelle Kia Sedona qui vient de faire son entrée sur le marché, mais en même temps le segment a perdu la Nissan Quest récemment, sans oublier que la légende en matière de minifourgonnette, la Dodge Grand Caravan, a un avenir incertain, quoique nous avons appris récemment qu’elle sera offerte au moins jusqu’en 2017. Il faut dire qu’elle est populaire, cette Grand Caravan. Comme les autres modèles sur cette liste, mais de façon encore plus remarquable, elle bénéficie d’une clientèle loyale qui ne se pose pas de questions au moment de remplacer leur version actuelle.
Bref, si vous êtes à la recherche d’espace, et que vous n’avez aucune hésitation à vous afficher au volant d’une minifourgonnette (vous ne devriez pas en avoir d’ailleurs), vous avez le choix de cinq modèles, la Dodge Grand Caravan, la Chrysler Town&Country (une version plus luxueuse et plus dispendieuse de la Dodge), la Toyota Sienna, la Honda Odyssey et la Kia Sedona. Nous excluons la Mazda5 et la Kia Rondo qui, bien que spacieuses, n’offrent aucunement un espace comparable aux modèles énumérés précédemment. Nous avons également mis de côté les modèles à vocation plus commerciale comme le Ford Transit Connect ou encore le Nissan NV200.
Avec si peu de modèles en liste, j’admets que le titre de ce classement aurait pu être «la consommation de toutes les minifourgonnettes offertes sur le marché en ordre croissant», mais c’était un peu long. Pour établir l’ordre, nous nous sommes fiés aux cotes de consommation affichées par Ressources naturelles Canada pour les modèles à traction avant avec l’équipement offert de série.
Honda Odyssey
Moteur : V6 3,5 litres
Puissance : 243 chevaux
Consommation en ville : 12,3 litres aux 100 kilomètres
Consommation sur l’autoroute : 8,5 litres aux 100 kilomètres
Consommation moyenne : 10,6 litres aux 100 kilomètres
Toyota Sienna
Moteur : V6 3,6 litres
Puissance : 266 chevaux
Consommation en ville : 13,0 litres aux 100 kilomètres
Consommation sur l’autoroute : 9,5 litres aux 100 kilomètres
Consommation moyenne : 11,4 litres aux 100 kilomètres
Kia Sedona
Moteur : V6 3,3 litres
Puissance : 276 chevaux
Consommation en ville : 13,2 litres aux 100 kilomètres
Consommation sur l’autoroute : 9,7 litres aux 100 kilomètres
Consommation moyenne : 11,6 litres aux 100 kilomètres
Dodge Grand Caravan
Moteur : V6 3,6 litres
Puissance : 283 chevaux
Consommation en ville : 13,7 litres aux 100 kilomètres
Consommation sur l’autoroute : 9,4 litres aux 100 kilomètres
Consommation moyenne : 11,8 litres aux 100 kilomètres
Chrysler Town&Country
Moteur : V6 3,6 litres
Puissance : 283 chevaux
Consommation en ville : 14,1 litres aux 100 kilomètres
Consommation sur l’autoroute : 9,5 litres aux 100 kilomètres
Consommation moyenne : 12,0 litres aux 100 kilomètres
Source: EcoloAuto.com