NOUVELLES
07/07/2015 13:39 EDT | Actualisé 07/07/2016 01:12 EDT

Le Premier ministre indien au Kazakhstan pour lancer une "nouvelle ère" de la coopération

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a prôné mardi le lancement d'une "nouvelle ère" de coopération avec les ex-républiques soviétiques d'Asie centrale, dont le Kazakhstan, faisant part de la volonté de New Delhi d'y investir massivement.

"L'Asie centrale est une vaste région forte de ressources immenses, de gens doués, d'une croissance rapide et d'une situation géographique stratégique", a déclaré Narendra Modi, lors d'un discours à l'université Nazarbaïev, à Astana, la capitale kazakhe.

"Je suis venu ici pour lancer une nouvelle ère dans nos relations avec l'Asie centrale", a souligné le Premier ministre indien, qui est arrivé mardi à Astana après avoir effectué la veille une visite en Ouzbékistan et doit se rendre ensuite au Kirghizstan, au Turkménistan et au Tadjikistan.

"L'Inde est prête à investir davantage dans ce nouveau partenariat prospère", a affirmé M. Narendra Modi, en précisant qu'il s'agissait notamment d'investissements dans "les minéraux et l'énergie (...), le textile, l'ingénierie et les petites et moyennes entreprises", ainsi que dans les raffineries et la pétrochimie.

Le Premier ministre indien, qui s'est entretenu mardi avec son homologue kazakh Karim Massimov, a également loué de "vastes opportunités de coopération" dans le domaine agricole et l'industrie laitière.

Dans le cadre de cette visite, une feuille de route désignant 26 projets de coopération bilatérale, notamment dans le domaine de l'énergie solaire et des aciéries, a été signée par l'Agence nationale kazakhe pour l'exportation et les investissements ("Kaznex Invest") et l'Agence indienne pour la promotion des investissements ("Invest India").

Par ailleurs, le forage d'un premier puits de pétrole a été lancé mardi dans le cadre du projet commun kazakho-indien sur la Caspienne, détenu à 25% par le groupe indien "ONGC Videsh Limited" et à 75% par la société kazakhe KazMounaiGaz.

dan-mp/nm/lpt

ONGC - OIL & NATURAL GAS CORPORATION