NOUVELLES
06/07/2015 23:21 EDT | Actualisé 06/07/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MARDI 7 JUILLET

Voici le Monde en bref du mardi 7 juillet à 03h00 GMT:

ATHENES - Le vice-ministre des Affaires étrangères, Euclide Tsakalotos, également coordinateur des négociations avec les créanciers de la Grèce UE et FMI, a été nommé ministre des Finances du gouvernement grec pour succéder à Yanis Varoufakis, qui a démissionné après le référendum.

ATHENES - Le gouvernement grec a décidé le prolongement jusqu'à mercredi de la fermeture des banques.

FRANCFORT - La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé le maintien au niveau actuel des prêts d'urgence (ELA) aux banques grecques, tout en durcissant les conditions d'octroi.

PARIS - Le couple franco-allemand a laissé la "porte ouverte aux discussions" avec Athènes, mais a appelé avec fermeté le Premier ministre Alexis Tsipras à faire des "propositions sérieuses" pour trouver une issue à la crise.

MADRID - Le chef du gouvernement conservateur espagnol Mariano Rajoy s'est dit favorable à une aide à la Grèce, mais pas sans "responsabilité" et réformes de sa part.

LA HAYE - La victoire du "non" au référendum "ne rapproche pas (l'Europe) d'une solution" avec Athènes, a estimé le chef de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem, selon lequel la présence grecque dans la zone euro dépendra des nouvelles propositions d'Athènes.

BRUXELLES - La stabilité de la zone euro "n'est pas en jeu", en dépit des incertitudes créées par le non massif des Grecs aux plans de renflouement des créanciers, a estimé le vice-président de la Commission européenne chargé de l'euro, Valdis Dombrovskis.

WASHINGTON - Le Fonds monétaire international (FMI) est prêt à aider la Grèce "si on lui en fait la demande", a déclaré sa directrice générale Christine Lagarde.

WASHINGTON - La Maison Blanche a appelé les dirigeants de l'Union européenne et ceux de la Grèce à trouver un compromis afin de permettre à cette dernière de rester dans la zone euro.

PARIS/HONG KONG - Les marchés européens et asiatiques ont perdu du terrain sans céder à la panique, avec en ligne de mire la reprise des négociations avec les créanciers dès mardi.

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine a exprimé au Premier ministre grec Alexis Tsipras son soutien "au peuple grec" face aux "difficultés à surmonter".

VIENNE - Les négociations entre les grandes puissances et l'Iran butaient toujours sur des questions "décisives", malgré la présence à Vienne de tous les chefs de la diplomatie, et pourraient se prolonger au-delà de l'échéance initialement prévue mardi.

TEHERAN - L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a eu des "discussions intensives" avec l'Iran sur la possible dimension militaire du programme nucléaire iranien.

GUAYAQUIL (Equateur)- Le pape François a rendu hommage à la famille, "l'hôpital le plus proche" pour les âmes en peine, lors d'une messe en plein air à Guayaquil, en Equateur, première étape de son voyage en Amérique latine.

JOS (Nigeria) - Au moins 44 personnes ont été tuées dimanche soir par deux explosions près d'un centre commercial et d'une mosquée à Jos (centre).

KANO (Nigeria) - Une cinquantaine d'hommes armés soupçonnés d'être des voleurs de bétail ont abattu 37 personnes dans un village de l'Etat de Zamfara (nord-ouest).

DAR ES SALAAM - Les dirigeants de la Communauté est-africaine ont de nouveau demandé au Burundi de reporter la présidentielle controversée, du 15 au 30 juillet, et nommé le président ougandais médiateur dans la crise politique née de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.

NAIROBI - Un des généraux à l'origine du coup d'Etat avorté mi-mai au Burundi a affirmé que les putschistes étaient derrière les récentes attaques dans le pays et qu'ils entendaient chasser "par la force" le président Pierre Nkurunziza.

BAGDAD - Au moins huit personnes ont été tuées à Bagdad par l'explosion d'une bombe tombée accidentellement d'un avion de combat irakien à cause d'un "problème technique".

SANAA - L'aviation de la coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite a bombardé à Sanaa le QG du parti de l'ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh, allié de la rébellion chiite des Houthis.

VIENNE - Le gouvernement autrichien a annoncé avoir porté plainte devant la justice européenne contre le subventionnement par Londres d'un projet de construction d'une centrale nucléaire de type EPR à Hinkley Point, au Royaume-Uni.

BOGOTA - Le président colombien Juan Manuel Santos a annoncé lundi qu'il avait limogé de hauts repsonsables des forces armées, après les révélations de l'ONG Human Rights Watch selon lesquelles des chefs militaires colombiens seraient impliqués dans des exécutions extra-judiciaires.

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a assuré que la coalition internationale menée par les Etats-Unis était déterminée à intensifier la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie, réaffirmant que la campagne contre les jihadistes serait longue.

WASHINGTON - Les sénateurs de Caroline du Sud (sud-est), avec en tête le récent massacre de neuf Noirs à Charleston, ont fait un pas vers le retrait du parlement local du drapeau confédéré, symbole d'histoire pour les uns, de "haine" pour les autres.

burs-tll/plh