Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le gouvernement Couillard veut développer le port de Cacouna (VIDÉO)

Québec veut développer le port de Cacouna

Le port de Gros-Cacouna deviendra la première zone industrialo-portuaire qu'a l'intention d'implanter le gouvernement Couillard dans le cadre de sa stratégie maritime.

Le ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, en a fait l'annonce lundi à Rivière-du-Loup.

L'objectif est d'attirer des entreprises à s'établir dans le parc industriel situé près du port de mer de Gros-Cacouna. Selon nos informations, la municipalité de Cacouna tente d'acquérir différents terrains dans le but d'agrandir son parc.

Québec consacre la somme de 300 millions de dollars pour créer une dizaine de zones industrialo-portuaires le long des rives du fleuve Saint-Laurent.

Le ministre Jean D'Amour espère ainsi donner un nouveau souffle au port de mer de Gros-Cacouna. Il n'écarte pas la possibilité d'y amener la voie ferrée. « Si c'est rentable un jour, envisageons-le maintenant et faisons l'analyse nécessaire », dit-il.

« On doit se mettre de la pression sur les épaules. Je me donne la fin de l'été et l'automne pour qu'on puisse faire une offensive ensemble. C'est fini le temps où l'administration portuaire, la commission de développement et la municipalité travaillent seules. »

— Jean D'Amour, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Québec pourrait aussi faire l'acquisition du port, indique-t-il. Jean D'Amour ajoute que les modalités financières pour la cession des ports jugés excédentaires par Ottawa devront être étudiées.

Selon lui, l'ensemble du Bas-Saint-Laurent profiterait d'un port de mer fort à Cacouna.

Vidéo en rappel - Pas de port à Cacouna

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation à Cacouna (11 octobre 2014)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.