NOUVELLES
07/07/2015 10:51 EDT | Actualisé 07/07/2016 01:12 EDT

La famille royale britannique réunie pour le baptême de la princesse Charlotte

LONDRES — Le prince William et sa femme Kate Middleton ont fait baptiser leur première fille, la princesse Charlotte, dimanche, à un domaine royal de la reine Elizabeth II.

Des centaines d'admirateurs étaient rassemblés à l'extérieur de l'église Sainte-Marie-Madeleine de Sandringham, village situé dans l'est de l'Angleterre. Ils ont applaudi chaudement les deux parents qui sont arrivés avec le prince George et la petite Charlotte, âgée de 9 mois, qui était dans un landau d'époque.

C'était seulement la deuxième apparition publique de la princesse depuis sa naissance, le 2 mai.

Comme son grand frère, Charlotte était vêtue d'une robe de baptême conçue en dentelle et en satin, une réplique du vêtement qu'avait porté la fille aînée de la reine Victoria, aussi nommée Victoria, en 1841. Jusqu'à 2008, tous les bébés royaux avaient porté la robe originale de la princesse Victoria, dont la reine Elizabeth.

Comme la tradition le dicte, de l'eau bénite recueillie du fleuve Jourdain — où Jésus aurait été baptisé par Jean le Baptiste — a été utilisée pour la cérémonie de la princesse.

L'église datant du 16e siècle, située près de la maison de campagne de William et Kate, est aussi le lieu où se rassemble la famille royale pour la messe de Noël. C'est également l'endroit où la défunte grand-mère de Charlotte, la princesse Diana, avait été baptisée en 1961.

La reine Elizabeth, son mari le prince Philip, le prince Charles et la famille de Kate Middleton étaient parmi les invités de la cérémonie privée. Les parrains et marraines de la princesse, dont la cousine du prince William, Laura Fellowes et le cousin de Kate, Adam Middleton, étaient aussi du nombre.

Le célèbre photographe Mario Testino prendra des photos officielles de la jeune famille, qui était réunie pour la première fois en public depuis la naissance de Charlotte.

Sylvia Hui, The Associated Press