NOUVELLES
07/07/2015 02:33 EDT | Actualisé 07/07/2016 01:12 EDT

Kenya: 14 morts dans l'attaque d'un village du nord attribuée aux shebab

Au moins 14 personnes ont été tuées et 11 blessées mardi par des islamistes somaliens shebab présumés qui ont attaqué un village du nord du Kenya, à la frontière avec la Somalie, ont annoncé les autorités locales.

"L'attaque a eu lieu dans un village proche d'un grand marché aux bestiaux près de la ville. Quatorze personnes sont mortes", a déclaré un responsable de la police de la ville de Mandera, à la frontière entre Kenya, Somalie et Ethiopie.

"Les gens dormaient quand ils ont attaqué en lançant des explosifs par les fenêtres", a expliqué le chef de l'administration locale Alex Ole Nkoyo, en précisant que la plupart des victimes sont des ouvriers d'une carrière locale.

"L'attaque porte la marque des shebab", a-t-il assuré.

Personne n'a revendiqué l'attaque, mais la région fait partie de la zone d'activité habituelle des islamistes somaliens shebab.

La Croix-Rouge kényane a envoyé un avion médicalisé pour évacuer sur Nairobi certains blessés qui sont dans un état critique. L'organisation a déclaré avoir conduit 11 blessés à l'hôpital.

Les shebab, islamistes affilés à Al-Qaïda à la tête d'une insurrection armée depuis 2007, ont juré la perte des autorités somaliennes portées à bout de bras par les pays occidentaux et appuyées militairement par les 22.000 hommes de la Force africaine en Somalie (Amisom).

Les miliciens islamistes somaliens visent de plus en plus le Kenya pour sa participation à l'Amisom. En avril, les shebab avaient tué 148 personnes, en grande majorité des étudiants, à l'université kényane de Garissa. En 2013, les shebab avaient tué 67 personnes lors d'une attaque dans le centre commercial Westgate de Nairobi.

Chassés ces dernières années de la plupart de leurs bastions du centre et du sud somaliens, les shebab continuent de contrôler de vastes zones rurales et multiplient les opérations de guérilla contre les institutions somaliennes et l'Amisom.

mom-pjm/jhd