NOUVELLES
07/07/2015 10:37 EDT | Actualisé 07/07/2016 01:12 EDT

Grèce: pas de "propositions concrètes" présentées lors de l'Eurogroupe (Malte)

La Grèce n'a pas fait de propositions concrètes de réformes, par écrit, lors de la réunion des ministres des Finances de la zone euro, a déploré le Premier ministre maltais Joseph Muscat avant un sommet extraordinaire à Bruxelles.

"L'absence de propositions concrètes de la part du gouvernement grec n'aide pas pour le sommet des dirigeants de la zone euro ce soir", a indiqué M. Muscat sur son compte Twitter.

Les autorités grecques sont venues à l'Eurogroupe sans "lettre", ni document écrit, a confirmé une source européenne proche des discussions.

Mais des propositions de réformes ont bien été étudiées lors de cette réunion, a soutenu une source diplomatique européenne.

"Ils sont en train de finaliser la rédaction de ces propositions" qui sont "assez proches" de celles faites la semaine dernière par les créanciers, a-t-elle ajouté.

La zone euro attendait mardi de la Grèce des propositions de réformes "crédibles" pour éviter le scénario du pire au pays qui risque de dériver hors de la monnaie unique.

Avant un sommet extraordinaire de la zone euro prévu à 16H30 GMT, les ministres des Finances se sont retrouvés à la mi-journée à Bruxelles.

Une première pour le nouveau ministre grec, Euclide Tsakalotos, ancien coordinateur des discussions entre Athènes et ses créanciers.

may/sg/ial/