BIEN-ÊTRE
07/07/2015 02:02 EDT

Découvrez le Face Mapping, une technique ancienne d'analyse de la peau

Getty Images

Inspiré des pratiques médicinales asiatiques, le Face Mapping est relativement nouveau de notre côté du monde. Le Face Mapping est une analyse de la peau qui trouve des corrélations entre problèmes de santé et régions du visage.

» Abonnez-vous à l'infolettre quotidienne du HuffPost Québec Style

« La peau ne ment jamais », lance d’emblée la porte-parole de l’International Dermal Institute, Charmaine Cooper. L’institut dermatologique est associé à Dermalogica, un centre de soins qui offre le Face Mapping et qui a pignon sur rue à Montréal, entre autres.

Le Face Mapping sépare le visage en 14 zones différentes et associe chacune d’elle a des régions du corps diverses. « Nous avons pris les bases de la médecine traditionnelle asiatique et avons créé des zones selon ces bases », explique Charmaine Cooper. Selon cette philosophie, des rougeurs au visage ou une soudaine éruption cutanée peuvent être reliées à des perturbations internes.

« La zone entre les sourcils par exemple, est reliée au foie. Si vous avez mangé tard ou bu trop d’alcool avant d’aller au lit, le foie travaille plus fort la nuit, vous pourriez développer des rougeurs entre les sourcils pendant la nuit et vous réveiller avec une peau sensible et rouge dans cette zone », affirme Charmaine Cooper.

Les spécialistes de Dermalogica, le centre de soins affilié à l’International Dermal Institute ne sont pas médecins, mais conseillent des traitements de peau appropriés aux clients qui ont recours au Face Mapping, une procédure qui prend entre trois et sept minutes selon Charmaine Cooper. Des crèmes, des sérums, des nettoyants pour la peau et autres produits de soin du visage seront « prescrits » aux clients. « On regarde ensemble ce qui pourrait être les causes, on regarde les choix de vie de la personne », soutient Charmaine Cooper.

facemapping

Les 14 zones et les organes ou problèmes associés, selon l’International Dermal Institute.

Haut du front : vessie

Centre du front : digestion

Bas du front : petit intestin

Côté gauche du front : rate

Côté droit du front : glande surrénale

Arcade sourcilière gauche : stress et allergies

Entre les sourcils : foie

Nez : pancréas

Narines : cœur

Haut des lèvres : système reproductif

Lèvres : estomac et colon

Menton : élimination

Côtés du menton : ovaires

Oreille gauche : reins

Joue gauche supérieure : acide urique

Joue droite : sinus et allergies

Joue droite inférieure : dents et gencives

Abonnez-vous à HuffPost Québec Style sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Style sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 12 aliments bons pour la peau et les cheveux Voyez les images