NOUVELLES
07/07/2015 06:05 EDT | Actualisé 07/07/2016 01:12 EDT

Attentat à la bombe à Zaria dans le nord du Nigeria: 20 morts (gouverneur)

Au moins vingt personnes ont été tuées mardi dans un attentat à la bombe dans des bureaux de l'administration locale à Zaria, dans le nord du Nigeria, a affirmé le gouverneur de l'Etat de Kaduna.

"Attaque terroriste à la bombe a tué 20 personnes à Zaria", a indiqué sur twitter le gouverneur Nasir Ahmad el-Rufai.

L'explosion a frappé vers 09H00 (08H00 GMT) des bureaux de l'administration locale où des instituteurs et d'autres fonctionnaires se faisaient enregistrer, a indiqué à l'AFP un employé de cette administration.

En l'absence de revendication, les soupçons des résidents se portaient sur le groupe islamiste nigérian Boko Haram, très actif dans la région.

"Nous appelons notre peuple à rapporter toute personne suspecte aux agents de la force publique, aux leaders traditionnels et religieux", a affirmé le gouverneur el-Rifai.

"Les autorités de l'Etat de Kaduna travaillent avec les agences de sécurité fédérales qui prennent les mesures préventives pour faire front à ces terroristes", a-t-il ajouté.

Zaria, à 75 km au nord de Kaduna, capitale de l'Etat éponyme, a déjà été la cible d'attaques des militants islamistes de nigérians de Boko Haram qui ont multiplié leurs opérations dans le nord du Nigéria ces dernières semaines.

Lundi soir, une jeune fille de 13 ans a perdu la vie dans un attentat suicide manqué près d'une grande mosquée de Kano, la plus importante ville du nord du Nigeria, à 200 km au nord de Zaria.

abu-phz/jhd