NOUVELLES
07/07/2015 02:51 EDT | Actualisé 07/07/2016 01:12 EDT

Agenda international du mardi 7 juillet

Voici l'agenda international du mardi 7 juillet (les horaires sont communiqués en heure GMT) :

A LA UNE

BRUXELLES/ATHENES - Les pays de la zone euro se retrouvent à BRUXELLES à 16H00 pour un sommet exceptionnel, deux jours après le référendum en Grèce qui a ébranlé l'Europe et fait craindre une sortie du pays de la zone euro.

Le sommet sera précédé à 11H00 par une réunion des ministres des Finances de la zone euro qui doivent parler des conséquences du non au plan des créanciers d'Athènes et de la mise en place éventuelle d'un troisième plan d'aide.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker doit prendre la parole pour la première fois depuis dimanche lors d'une session du Parlement européen à STRASBOURG à 06H30.

(Grèce-UE-politique-dette) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

VIENNE/TEHERAN - Les négociations entre les grandes puissances et l'Iran sur le nucléaire buttent toujours sur des questions "décisives", malgré la présence à Vienne de tous les chefs de la diplomatie, et pourraient se prolonger au-delà de l'échéance initialement prévue mardi.

(Iran-diplomatie-politique-nucléaire-AIEA) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

LONDRES - Le Royaume-Uni commémore les attentats de Londres du 7 juillet 2005 (52 morts, 700 blessés), moins de 15 jours après l'attaque de Port El Kantaoui en Tunisie, où 30 Britanniques ont péri. Début des cérémonies à 07H50.

(GB-attentat-anniversaire-Tunisie-jihad) =(PHOTO+VIDEO)=

QUITO - Messe en plein air du pape François dans le parc Bicentenario de Quito, à 15H30, où sont attendus un million d'Equatoriens, Péruviens et Colombiens, puis rencontre avec la société civile à l'église de San Francisco à 23H00.

(Pape-religion-Amlat-Equateur-Paraguay-Bolivie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NAIROBI - Nouvelle attaque attribuée aux shebab somaliens dans le nord du Kenya: au moins 14 personnes ont été tuées et 11 blessées mardi dans l'attaque d'un village frontalier de la Somalie, selon les autorités locales.

(Kenya-Somalie-violences) =(INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Le président Barack Obama reçoit à la Maison Blanche le numéro 1 du Parti communiste vietnamien, Nguyen Phu Trong, une grande première 20 ans après le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

(USA-Vietnam-diplomatie-commerce) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le secrétaire à la Défense Ashton Carter et le chef d'état-major interarmées Martin Dempsey témoignent devant la commission des forces armées du Sénat sur la lutte engagée contre le groupe EI. 13H30.

(USA-défense-Irak-Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

LUNEBOURG (Allemagne) - Réquisitions attendues dans le procès de l'ancien comptable d'Auschwitz Oskar Gröning qui doit reprendre après une pause liée aux problèmes de santé de l'accusé.

(Procès-histoire-nazisme-Allemagne-Hongrie-juifs-Holocauste) =(PHOTO)=

PARIS - Conférence internationale pendant quatre jours à l'Unesco sur le thème "Notre avenir face au changement climatique".

(France-environnement-Unesco-climat)

PARIS - Suite des défilés haute couture automne-hiver 2015/2016 dont Chanel, Yiqing Yin, Giorgio Armani Privé, Alexandre Vauthier (jusqu'au 10).

(France-mode-luxe-défilés) =(PHOTO)=

MINSK/KIEV - Le groupe de contact pour l'Ukraine, composé de représentants de Kiev, de Moscou et de l'OSCE et des émissaires des séparatistes prorusses, se retrouve pour un nouveau cycle de pourparlers à MINSK pour faire avancer le règlement politique dans l'Est rebelle. A partir de 12H00.

A KIEV, visite du secrétaire d'Etat français au Commerce extérieur Matthias Fekl pour relancer les relations économiques bilatérales avec l'Ukraine qui souffre d'une grave crise économique. Conférence de presse à 16H00.

Le président bulgare Rosen Plevneliev qui rencontre son homologue ukrainien Petro Porochenko à 08H00.

(Ukraine-Russie-crise) =(PHOTO+VIDEO)=

OSLO - Le secrétaire générale de l'ONU Ban Ki-moon et la prix Nobel de la paix Malala Yousafzai doivent prononcer un discours lors du "sommet sur l'éducation" d'Oslo à partir de 07H00.

(ONU-éducation-Malala)

CAMBRAI (France) - Les pavés sont au menu de la quatrième étape du Tour de France longue de 223,5 kilomètres entre la ville belge de Seraing et Cambrai, dans le nord de la France. Le premier des sept secteurs -pour un total de 13,3 km- est situé en Belgique (Km 103,5), bien avant le passage de la frontière à Havay (Km 137). A l'arrivée en France, six autres secteurs attendent les coureurs.

La plupart de ces pavés sont empruntés par Paris-Roubaix dans la partie initiale. Une étape similaire, constellée de secteurs pavés, avait été fatale l'an passé au Britannique Chris Froome vainqueur en 2013.

(Cyclisme-TDF-2015) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

WIMBLEDON (Grande-Bretagne) - Place aux dames à Wimbledon, avec les quarts de finale. L'affiche la plus alléchante opposera Serena Williams à la Bélarusse Victoria Azarenka, demi-finaliste à Londres en 2012. La Russe Maria Sharapova sera opposée à Coco Vandeweghe, une Américaine de 23 ans. Par ailleurs, la Polonaise Agnieszka Radwanska, finaliste en 2012, affrontera l'Américaine Madison Keys, alors que le duel entre la Suissesse Timea Bacsinszky, demi-finaliste à Roland-Garros, et l'Espagnole Garbine Muguruza s'annonce très ouvert.

(Tennis-Wimbledon-2015) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

redchef