NOUVELLES
06/07/2015 16:06 EDT | Actualisé 06/07/2016 01:12 EDT

USA: des particuliers attaquent les compagnies aériennes pour entente

Des particuliers poursuivent en justice les quatre grandes compagnies aériennes américaines, accusées d'entente sur les prix des vols domestiques, en plein plongeon des cours du pétrole, selon des documents judiciaires consultés lundi par l'AFP.

Des plaintes en nom collectif ont été déposées le 2 juillet à Chicago et à New York contre American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines et Southwest Airlines.

Ces actions judiciaires distinctes sont intervenues au lendemain de l'annonce d'une enquête sur "une possible entente" tarifaire entre compagnies aériennes par le ministère de la Justice (DoJ).

American Airlines et Southwest ont indiqué avoir reçu des demandes d'informations du ministère américain portant sur les capacités passagers.

Les quatre compagnies aériennes "se sont illégalement entendues pour déterminer, augmenter, maintenir ou stabiliser les prix sur les lignes intérieures", accuse la plainte déposée à Chicago.

Pour ce faire, elles ont utilisé un mécanisme baptisé "Inter alia", fustige la plainte de New York. Cette pratique permet, selon les plaignants, à ces transporteurs de se tenir informés du rythme auquel les uns et les autres vont augmenter les vols, ouvrir de nouvelles lignes, ajouter des sièges supplémentaires afin de "fausser la concurrence et de préserver des tarifs artificiellement élevés".

Dans les deux cas, les plaignants disent agir en leur nom propre et pour le compte de passagers ayant voyagé avec ces quatre compagnies aériennes, qui représentent selon eux 80% des vols domestiques, du mois d'octobre 2012 à ce jour.

Ils réclament des dommages et intérêts non chiffrés.

L'enquête du DoJ et ces deux actions judiciaires en nom collectif interviennent après une période de hausse constante des prix des billets d'avion sur les lignes intérieures aux Etats-Unis malgré une chute du prix du carburant, l'une des principales charges financières des compagnies aériennes.

L'an dernier, les prix des billets ont progressé de 2% en dépit d'une baisse de 50% du prix du brut, selon le ministère américain du Transport.

lo/jld/elm

AMERICAN AIRLINES GROUP

DELTA AIR LINES

UNITED CONTINENTAL HOLDINGS