NOUVELLES
06/07/2015 11:41 EDT | Actualisé 06/07/2015 11:42 EDT

Une carcasse de baleine retrouvée sur les berges de Gaspé

Radio-Canada

La baleine qui dérivait cette fin de semaine au large de la pointe de la Gaspésie s'est finalement échouée au parc national de Forillon, dans le secteur du Cap Bon-Ami, aux abords de la Plage à Maxime.

Le 30 juin dernier, des agents des pêches en patrouille aérienne avaient repéré la carcasse de la baleine à la dérive, entre le secteur de Percé et de l'île Bonaventure.

Des entailles et des stries sur le corps du mammifère laissent croire qu'il se serait empêtré dans un engin de pêche, mais aucun cordage n'a été trouvé autour de l'animal.

La porte-parole du Réseau québécois d'urgence pour les mammifères marins, Josiane Cabana, précise que la carcasse de l'animal est difficile d'accès.

« Il est heureusement hors des sentiers utilisés par les visiteurs, mais ça a compliqué un peu les choses pour documenter cet incident-là. Très tôt ce matin, un kayakiste a pu s'approcher de la carcasse et prendre des photos des blessures que l'animal avait sur son corps. »

— Josiane Cabana, porte-parole du Réseau québécois d'urgence pour les mammifères marins

Le 24 juin dernier, une autre baleine a été retrouvée morte à la dérive, cette fois au large de Percé. Il s'agissait d'une baleine noire de l'Atlantique Nord, une espèce en voie de disparition.

D'après les informations de Bruno Lelièvre.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les 100 espèces les plus menacées dans le monde Voyez les images