NOUVELLES
06/07/2015 12:29 EDT | Actualisé 06/07/2016 01:12 EDT

Tour de France - Froome: "Je ne m'attendais pas au maillot jaune"

Chris Froome s'est déclaré étonné de prendre le maillot jaune du Tour de France dès la troisième étape, lundi, au mur de Huy, où le Britannique s'est classé deuxième derrière l'Espagnol Joaquim Rodriguez.

"Le mur de Huy convient bien aux grimpeurs puncheurs, comme Purito Rodriguez. Je m'y attendais, je le marquais. Je suis surpris du résultat car cette côte ne me convient pas particulièrement", a déclaré Froome.

"Je ne sais pas si on peut interpréter beaucoup de choses à partir d'un kilomètre de montée. Je ne dirais pas encore que je suis le plus fort, c'est trop tôt pour ça. Depuis le départ, on a déjà vu beaucoup de changements. Mais c'est une bonne position pour moi, une excellente place pour se situer avant les pavés", a ajouté le vainqueur du Tour 2013.

"Les prochaines étapes ? on va les aborder comme si c'était la première. Chaque jour, on reprend à zéro et ce sera ainsi jusqu'à la montagne. Tout peut se passer sur les pavés. Dans ce Tour, il y a une grosse bagarre pour prendre les bonnes positions. Je dois remercier mon équipe de si bien me protéger", a poursuivi le chef de file de l'équipe Sky.

Contraint à l'abandon après plusieurs chutes l'année passée, le "Kenyan blanc" a affiché un grand sourire: "C'est un sentiment étonnant de retrouver le maillot jaune après la déception de l'année passée. Je ne m'attendais pas à l'avoir si tôt, c'est formidable."

Au classement général, Froome précède désormais l'Allemand Tony Martin de 1 seconde et l'Américain Tejay Van Garderen de 13 secondes. L'Espagnol Alberto Contador, 8e, est pointé à 36 secondes.

jm/bvo