NOUVELLES
06/07/2015 12:22 EDT | Actualisé 06/07/2016 01:12 EDT

Russie : sept millions de dollars saisis dans le coffre-fort d'un député pro-Kremlin

Environ sept millions de dollars en liquide appartenant à un député russe partisan du Kremlin ont été saisis au cours d'une perquisition dans une banque de Saint-Pétersbourg, a-t-on appris lundi auprès de plusieurs sources.

Le Service fédéral de sécurité (FSB) et le Comité d'enquête, chargé des affaires sensibles, ont saisi dans le coffre-fort d'Alexeï Lissiakov, député du parti Russie juste, plusieurs caisses remplies de billets d'un poids total de 100 kilos, a annoncé le journal en ligne Fontanka.ru.

Cette perquisition, qui a eu lieu à Saint-Pétersbourg au sein d'une branche de la banque russe City Invest Bank, ciblait les avoirs du député dans le cadre d'une enquête pour fraude massive, selon Fontanka.ru.

"La perquisition a eu lieu le 2 juillet", a expliqué la banque dans un communiqué, affirmant que la saisie était liée à "la faillite d'un ancien partenaire de la banque", mais sans confirmer le montant de la somme saisie.

Député du Caucase du nord à la Douma (chambre basse du Parlement russe), Alexeï Lissiakov est entré dans le monde politique en 2002.

"Avant ça, je faisais des affaires fructueuses", a-t-il expliqué au quotidien russe Izvestia. Il a affirmé être en possession d'une telle somme en liquide pour "pouvoir faire un cadeau à ma femme et rembourser mes dettes (contractées) auprès d'un ami", et assuré n'avoir "rien fait d'illégal".

"Nous ne commentons pas cette affaire", a indiqué à l'AFP le service de presse de l'antenne locale du FSB, tandis qu'Alexeï Lissiakov restait injoignable lundi.

mak/all/tbm/nm/bds