NOUVELLES
06/07/2015 16:02 EDT | Actualisé 06/07/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 6 juillet (actualisées à 20H00 GMT)

A LA UNE

ATHENES/BRUXELLES/BERLIN/PARIS - Après la victoire du non au référendum grec, consultations tous azimuts en Europe pour trouver une solution à la crise entre Athènes et ses créanciers.

VIENNE/TEHERAN - L'Iran sous pression à Vienne pour conclure l'interminable négociation sur le nucléaire et tenter d'arracher enfin un compromis historique après une décennie de vains efforts.

GUAYAQUIL (Equateur) - un million et demi de personnes attendues en Equateur pour une messe célébrée par le pape François.

CRISE GRECQUE

=============

Grèce-gouvernement-UE-dette

PARIS/ATHENES

Face à un Alexis Tsipras victorieux, la France et l'Allemagne ont trouvé lundi les mêmes mots pour exiger de lui des propositions, laissant une mince chance de négocier le sauvetage d'une Grèce en état d'urgence financière.(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Grèce-UE-dette-référendum

ATHENES

Ecrasante victoire du non, démission-surprise de Varoufakis, suspense complet sur l'avenir financier du pays : les Grecs, soumis quotidiennement aux rebondissements de la crise entre leur gouvernement et les créanciers du pays, semblaient un peu désorientés lundi

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Grèce-référendum-dette-UE-gouvernement

ATHENES

Yanis Varoufakis, qui durant cinq mois a cassé les codes bien lisses de sa fonction de ministre des Finances au service d'une vision hétérodoxe de l'économie, s'est offert une ultime pirouette avec une démission surprise annoncée lundi sur Twitter.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Grèce-UE-gouvernement-dette

ATHENES

L'économiste de gauche Euclide Tsakalotos, nommé lundi ministre grec des Finances, est un homme politique discret et affable, aux antipodes de son flamboyant prédécesseur Yanis Varoufakis, mais dont les positions sur le fond n'en sont pas si éloignées.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Grèce-référendum-dette-UE-gouvernement

PARIS

Il a assimilé les créanciers d'Athènes au "terrorisme", qualifié leur programme d'austérité de "plus gros ratage de l'histoire économique" : Yanis Varoufakis aura marqué les esprits à la tête des Finances grecques avec son franc-parler et son sens de la formule. Florilège.

(ENCADRE) 600 mots DEJA TRANSMIS

UE-Grèce-référendum-dette-politique

BRUXELLES

L'histoire de l'Union européenne a été ponctuée de non fracassants à des référendums, comme celui de 2005 en France et aux Pays-Bas, des désaveux populaires que Bruxelles a contournés en faisant des concessions limitées qui cette fois pourraient ne pas suffire.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Grèce-UE-dette-référendum-Slovaquie-Baltes

BRATISLAVA

Ayant subi eux-mêmes des réformes douloureuses, les pays les plus pauvres de la zone euro, en Europe de l'Est, sont partisans d'une ligne dure face à la Grèce, certains envisageant le "Grexit" au lendemain du non grec aux mesures d'austérité proposées par l'UE et le FMI.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Grèce-UE-référendum-dette-Bourse-marchés

PARIS

Les marchés européens ont perdu du terrain lundi sans céder à la panique au lendemain de la victoire du non grec au référendum, avec en ligne de mire la reprise des négociations avec les créanciers dès mardi.

(SYNTHESE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Grèce-UE-référendum-dette-banque-BCE

FRANCFORT

Après le non grec au référendum, les regards étaient braqués lundi sur la BCE: alors que les dirigeants européens s'emploient à trouver une issue politique, elle seule peut éviter à l'économie grecque d'aller dans le mur, en violant ses règles.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Grèce-UE-référendum-dette-BCE-FMI

PARIS

Voter oui, ou sortir de l'euro : la menace agitée par les Européens plus intransigeants avant le référendum apparaît comme une grossière erreur stratégique, qui va compliquer singulièrement toute reprise des négociations avec Athènes après la victoire du non.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Grèce-UE-référendum-dette

PARIS

Un gouvernement à sec peut-il verser des salaires et des retraites, ou payer ses fournisseurs, s'il est à sec? En émettant des IOU, sorte d'ersatz de monnaie temporaire, auquel la Grèce pourrait être obligée de recourir si la situation ne se débloque pas.

(ENCADRE) 550 mots DEJA TRANSMIS

Grèce-UE-référendum-doc

ATHENES

Rappel des principaux événements depuis l'annonce de la victoire du "non" grec aux réformes et coupes budgétaires demandées par les créanciers d'Athènes, lors d'un référendum organisé dimanche et initié par le gouvernement d'Alexis Tsipras.

(FILM) 600 mots DEJA TRANSMIS

NUCLEAIRE IRANIEN

=================

Iran-nucléaire-diplomatie

VIENNE

Les négociations entre les grandes puissances et l'Iran butaient toujours lundi sur des questions "décisives", malgré la présence à Vienne de tous les chefs de la diplomatie, censés donner une impulsion finale pour arracher un compromis historique sur le nucléaire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

VOYAGE DU PAPE

=============

Pape-religion-Amlat-Equateur-Bolivie-Paraguay

GUAYAQUIL (Equateur)

Un million et demi de Latino-Américains étaient attendus lundi à Guayaquil, en Equateur, pour assister à la première messe en plein air du pape François en Amérique latine, dans le cadre d'un périple de huit jours qui le mènera aussi en Bolivie et au Paraguay.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE

=======

Nigeria-conflit-attentat-rébellion-islamistes

LAGOS

Un demi-millier de morts depuis fin mai, des attaques quasi quotidiennes depuis une semaine, encore 49 tués dimanche : Boko Haram met sous pression le nouveau président nigérian Muhammadu Buhari, qui s'est engagé à "éradiquer le terrorisme le plus rapidement possible".

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

AMERIQUES

=========

USA-Cuba-diplomatie

WASHINGTON

Témoin privilégié de 54 ans de relations tumultueuses entre les Etats-Unis et Cuba, l'ancien diplomate américain Wayne Smith a ressenti un "immense soulagement" à l'annonce du réchauffement entre les deux frères ennemis de la Guerre froide.

(ENTRETIEN) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

MUSIQUE

=======

USA-musique-célébrités

CHICAGO

Pendant des décennies, les fans des Grateful Dead ont enregistré, débattu et noté méthodiquement les chansons interprétées par le légendaire groupe de rock lors de leurs 2.300 concerts.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

MODE

====

France-mode-luxe-défilés

PARIS

C'est dans un "jardin des délices" que Christian Dior a présenté lundi à Paris une collection haute couture à l'inspiration médiévale avec des gilets en cotte de maille, tandis le défilé Schiaparelli revisitait avec subtilité les codes de la mythique maison, pour un style à l'"extravagance mesurée".

(REPÈRES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ASTRONOMIE

==========

Science-astronomie-espace-biologie-Europe

PARIS - La comète "Tchouri", domicile du petit robot Philae depuis la mi-novembre, héberge-t-elle aussi en abondance des micro-organismes qui auraient façonné son aspect ? C'est la thèse audacieuse présentée lundi par deux astronomes, lors d'une réunion scientifique au Pays de Galles.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskinter