NOUVELLES
06/07/2015 09:39 EDT | Actualisé 06/07/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 6 juillet (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

ATHENES/BRUXELLES/BERLIN/PARIS - Après la victoire du non au référendum grec, consultations tous azimuts en Europe pour trouver une solution à la crise entre Athènes et ses créanciers.

VIENNE/TEHERAN - L'Iran sous pression à Vienne pour conclure l'interminable négociation sur le nucléaire et arracher enfin un compromis historique après une décennie de vains efforts.

GUAYAQUIL (Equateur) - un million et demi de personnes attendues en Equateur pour une messe célébrée par le pape François.

CRISE GRECQUE

=============

Grèce-UE-référendum-dette

ATHENES

L'Allemagne a douché lundi l'espoir du Premier ministre grec Alexis Tsipras de conclure rapidement un accord sur la reprise du financement de son pays, fort de sa victoire au référendum qui, aux yeux de Berlin, éloigne les deux parties d'une reprise immédiate des négociations.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Grèce-UE-dette-référendum

ATHENES

Ecrasante victoire du non, démission-surprise de Varoufakis, suspense complet sur l'avenir financier du pays : les Grecs, soumis quotidiennement aux rebondissements de la crise entre leur gouvernement et les créanciers du pays, semblaient un peu désorientés lundi

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Grèce-référendum-dette-UE-gouvernement

ATHENES

Yanis Varoufakis, qui durant cinq mois a cassé les codes bien lisses de sa fonction de ministre des Finances au service d'une vision hétérodoxe de l'économie, s'est offert une ultime pirouette avec une démission surprise annoncée lundi sur Twitter.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Grèce-référendum-dette-UE-gouvernement

PARIS

Il a assimilé les créanciers d'Athènes au "terrorisme", qualifié leur programme d'austérité de "plus gros ratage de l'histoire économique": Yanis Varoufakis aura marqué les esprits à la tête des Finances grecques avec son franc-parler et son sens de la formule. Florilège.

(ENCADRE) 600 mots DEJA TRANSMIS

UE-Grèce-référendum-dette-politique

BRUXELLES

L'histoire de l'Union européenne a été rythmée par des non fracassants à des référendums, comme celui de 2005 en France et aux Pays-Bas, des crises que Bruxelles a réussi à surmonter grâce à des concessions sur mesure mais limitées, selon les politologues.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 15H00 GMT

Grèce-UE-dette-référendum-Slovaquie-Baltes

BRATISLAVA

Ayant subi eux-mêmes des réformes douloureuses, des membres pauvres de la zone euro en Europe de l'Est sont partisans d'une ligne dure face à la Grèce, certains qualifiant un Grexit de perspective réaliste, au lendemain d'un non historique au référendum grec.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 15H00 GMT

Grèce-UE-référendum-dette-Bourse-marchés

PARIS

Les marchés européens perdaient du terrain lundi à la mi-journée, mais restaient sereins après la victoire du non grec au référendum, en attendant d'en savoir plus sur l'avenir des discussions avec les créanciers.

(SYNTHESE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Grèce-UE-référendum-dette-banque-BCE

BERLIN

Après le non grec au référendum, les regards étaient lundi sur la BCE: alors que les dirigeants européens s'emploient frénétiquement à trouver une solution politique, elle seule peut éviter à l'économie grecque d'aller dans le mur, en violant ses règles.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Grèce-UE-référendum-dette-BCE-FMI

PARIS

Voter oui, ou sortir de l'euro: la menace agitée par les Européens plus intransigeants avant le référendum apparaît comme une grossière erreur stratégique, qui va compliquer singulièrement toute reprise des négociations avec Athènes après la victoire du non.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Grèce-UE-référendum-dette

PARIS

Un gouvernement à sec peut-il verser des salaires et des retraites, ou payer ses fournisseurs, s'il est à sec? En émettant des IOU, sorte d'ersatz de monnaie temporaire, auquel la Grèce pourrait être obligée de recourir si la situation ne se débloque pas.

(ENCADRE) 550 mots DEJA TRANSMIS

NUCLEAIRE IRANIEN

=================

Iran-nucléaire-diplomatie

VIENNE

Les ministres des grandes puissances apparaissaient lundi décidés à mettre la pression sur l'Iran pour conclure dans les heures qui viennent l'interminable négociation sur le nucléaire et arracher enfin un compromis historique après une décennie de vains efforts.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

VOYAGE DU PAPE

=============

Pape-religion-Amlat-Equateur-Bolivie-Paraguay

GUAYAQUIL (Equateur)

Un million et demi de Latino-Américains étaient attendus lundi à Guayaquil, en Equateur, pour assister à la première messe en plein air du pape François en Amérique latine, dans le cadre d'un périple de huit jours qui le mènera aussi en Bolivie et au Paraguay.

(PAPIER GENERAL) 600 mots =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)= 15H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Egypte-politique-médias-justice-attentats

LE CAIRE

Après une série d'attentats jihadistes, l'Egypte s'apprête à approuver une vaste loi antiterroriste qui, selon ses critiques, risque encore de réduire la liberté d'expression, accroître la censure des médias et favoriser l'impunité de la police.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

Nigeria-conflit-attentat-rébellion-islamistes

LAGOS

Un demi-millier de morts depuis fin mai, des attaques quasi quotidiennes depuis une semaine, encore 49 tués dimanche: Boko Haram met sous pression le nouveau président nigérian Muhammadu Buhari, qui s'est engagé à "éradiquer le terrorisme le plus rapidement possible".

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Burundi-sommet-élections-troubles

DAR ES SALAAM

Un sommet est-africain a minima, boudé par la majorité des chefs d'Etat invités, se tenait lundi en Tanzanie pour tenter de dénouer la crise politique burundaise, qui a connu un nouveau rebondissement avec la réapparition des auteurs du putsch avorté mi-mai.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUES

=========

USA-Cuba-diplomatie

WASHINGTON

Témoin privilégié de 54 ans de relations tumultueuses entre les Etats-Unis et Cuba, l'ancien diplomate américain Wayne Smith a ressenti un "immense soulagement" à l'annonce du réchauffement entre les deux frères ennemis de la Guerre froide.

(ENTRETIEN) 650 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

MUSIQUE

=======

USA-musique-célébrités

CHICAGO

Les Grateful Dead, le groupe de rock légendaire du mouvement hippie, a fait ses adieux à la scène ce weekend lors de concerts historiques à Chicago.

(REPORTAGE) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/alc/pjl