NOUVELLES
05/07/2015 22:11 EDT | Actualisé 05/07/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 6 juillet (ACTUALISEES A 02H00 GMT)

A LA UNE

ATHENES - Les Grecs ont rejeté massivement par référendum le plan d'austérité proposé par l'UE et le FMI, une victoire pour le gouvernement Tsipras qui précipite cependant le pays dans l'incertitude.

VIENNE - Les puissances occidentales augmentent la pression sur l'Iran, avec l'intention de conclure cette semaine les négociations sur son programme nucléaire et la levée des sanctions.

BEYROUTH/DAMAS - La coalition menée par les Etats-Unis a mené des frappes aériennes sans précédent sur Raqa, capitale de facto du groupe Etat islamique en Syrie.

QUITO - Le pape François a entamé en Equateur une tournée de huit jours en Amérique latine qui le mènera aussi en Bolivie et au Paraguay.

CRISE GRECQUE

=============

Grèce-UE-référendum-dette

ATHENES

Les Grecs ont rejeté massivement lors du référendum de dimanche le plan des créanciers de leur pays, suscitant l'incertitude sur le maintien d'Athènes dans la zone euro.

(PAPIER GENERAL) 1.000 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Grèce-UE-référendum-dette

ATHENES

Chantant, dansant et agitant des drapeaux, des milliers d'Athéniens ont fêté dans la nuit la victoire massive du non au référendum sur les exigences des créanciers de la Grèce, avec l'espoir d'un avenir meilleur.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+ VIDEO)=

Grèce-UE-référendum-dette-gouvernement

ATHENES

Génial stratège ou apparatchik inconscient? Le Premier ministre grec Alexis Tsipras enregistre une victoire personnelle avec le succès du "non" au référendum pour lequel il s'était engagé avec force.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Grèce-UE-référendum-dette-réactions

BERLIN

Les tenants d'une ligne dure sur la dette grecque ont vivement réagi dimanche soir en Europe, accusant Athènes d'avoir "coupé les ponts" avec l'UE et agitant le spectre d'une sortie de la Grèce de la zone euro.

(SYNTHESE) 700 mots DEJA TRANSMIS

UE-Grèce-référendum-dette-Bourse-marchés

HONG KONG

Les marchés étaient en baisse lundi en Asie, l'euro limitant provisoirement ses pertes, sous l'effet du non grec au référendum sur les exigences des créanciers d'Athènes qui fait craindre une sortie du pays de la zone euro. (SYNTHESE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Grèce-UE-référendum-dette

BRUXELLES

Pousser la Grèce hors de la zone euro ou l'y maintenir malgré tout: c'est le dilemme auquel l'Union européenne, et l'Allemagne avant tout, sont désormais confrontées, après le non massif des Grecs à l'austérité version UE-FMI, selon des analystes interrogés par l'AFP.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Grèce-référendum-UE-gouvernement-FMI-BCE-changes

PARIS

La Grèce va-t-elle sortir de l'euro? Va-t-elle sombrer économiquement? Avec la victoire du non dimanche au référendum, Athènes fait un saut dans l'inconnu, dont l'issue et les répercussions dépendront en grande partie de l'attitude des dirigeants européens et de la BCE.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Grèce-UE-référendum-dette

ATHENES

Malgré l'aide de 240 milliards d'euros allouées depuis 2010 par ses créanciers, la Grèce, l'un des 19 Etats membres de la zone euro, reste enlisée dans une situation critique alors que ses voisins d'Europe du sud ont retrouvé des couleurs.

(FICHE TECHNIQUE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Grèce-UE-référendum-dette

ATHENES

Les dates-clés de plus de cinq ans de crise grecque

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Grèce-UE-référendum-dette

ATHENES

Le référendum qui a vu la victoire du non dimanche en Grèce a été précédé une séquence de huit jours frénétiques dans la crise qui oppose le gouvernement grec à ses créanciers (UE, BCE, FMI).

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMIS

NUCLEAIRE IRANIEN

=================

Iran-nucléaire-diplomatie

VIENNE

Les ministres des grandes puissances et de l'Iran se retrouvent lundi à Vienne pour les dernières heures de la négociation en vue d'un accord historique sur le nucléaire iranien, dont l'issue demeure incertaine au terme d'années de discussions.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE

=====

Syrie-Irak-conflit-USA

DAMAS

La coalition dirigée par les Etats-Unis a mené des raids aériens sans précédent sur Raqa, la capitale de facto du groupe Etat islamique en Syrie, faisant au moins 30 morts et endommageant des infrastructures utilisées par les jihadistes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-Irak-conflit-religion-tribus

BEYROUTH

Les tribus sunnites en Syrie et en Irak sont profondément divisées face au groupe État Islamique (EI) qui s'efforce de les séduire ou de les soumettre en maniant la carotte et le bâton, selon des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

VISITE DU PAPE EN AMERIQUE DU SUD

=================================

Pape-religion-Amlat-Equateur-Bolivie-Paraguay

QUITO

Le pape François est arrivé dimanche en Equateur pour un périple de huit jours en Amérique du Sud, rappelant dès son arrivée à Quito "la dette" qu'entretient toujours la région envers "les plus fragiles et les plus vulnérables".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/plh