NOUVELLES
06/07/2015 05:37 EDT | Actualisé 06/07/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 6 juillet 2015 (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

VIENNE/TEHERAN - Les ministres des grandes puissances et de l'Iran se retrouvent à Vienne pour les dernières heures de négociations en vue de conclure un accord historique sur le programme nucléaire controversé de Téhéran.

ATHENES/BRUXELLES/BERLIN/PARIS - Et maintenant ? Les Grecs ont nettement rejeté par référendum le plan des créanciers de la Grèce, précipitant le pays dans l'incertitude sur son maintien dans la zone euro.

NUCLEAIRE IRANIEN

=================

Iran-nucléaire-diplomatie

VIENNE

Les ministres des grandes puissances et de l'Iran se retrouvent lundi à Vienne pour les dernières heures de la négociation en vue d'un accord historique sur le nucléaire iranien, dont l'issue demeure incertaine au terme d'années de discussions.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CRISE GRECQUE

=============

Grèce-UE-référendum-dette

ATHENES

Largement victorieux, Alexis Tsipras a fait lundi un geste à l'égard de ses créditeurs avec le départ de son sulfureux ministre des finances Yanis Varoufakis, avant un sommet franco-allemand à Paris, crucial pour l'avenir de la Grèce dans l'Europe.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Grèce-UE-référendum-dette-Varoufakis

ATHENES

Yanis Varoufakis, qui a brisé durant cinq mois toutes les conventions du poste de ministre des Finances au service d'une vision hétérodoxe de l'économie, a une fois de plus surpris son monde par l'annonce de sa démission après un plébiscite du gouvernement grec dans un tweet au ton presque facétieux.

(PORTRAIT) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

Grèce-UE-référendum-dette-Bourse-marchés

HONG KONG

Les marchés étaient en baisse lundi en Asie, l'euro limitant provisoirement ses pertes, sous l'effet du non grec au référendum sur les exigences des créanciers d'Athènes qui fait craindre une sortie du pays de la zone euro.

(SYNTHESE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Grèce-UE-référendum-dette-banque-BCE

BERLIN

Après le non grec au référendum, tous les regards se tournaient lundi vers la BCE: elle seule peut éviter à l'économie grecque d'aller dans le mur, mais uniquement au mépris de ses règles, et endiguer la panique sur les marchés.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Grèce-UE-référendum-dette

PARIS

Un gouvernement à sec peut-il verser des salaires et des retraites, ou payer ses fournisseurs, s'il est à sec? En émettant des IOU, sorte d'ersatz de monnaie temporaire, auquel la Grèce pourrait être obligée de recourir si la situation ne se débloque pas.

(ENCADRE) 550 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Egypte-politique-médias-justice-attentats

LE CAIRE

Après une série d'attentats jihadistes, l'Egypte s'apprête à approuver une vaste loi antiterroriste qui, selon ses critiques, risque encore de réduire la liberté d'expression, accroître la censure des médias et favoriser l'impunité de la police.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 10H00 GMT

Yémen-conflit-santé

ADEN

Débordés par le flot incessant de malades et de blessés d'un conflit qui dure depuis plus de cent jours, les hôpitaux d'Aden, la grande ville du sud du Yémen, sont devenus des mouroirs faute de capacité d'accueil et de médicaments.

(REPORTAGE) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUE

========

Pape-religion-Amlat-Equateur-Bolivie-Paraguay

QUITO

Le pape François est arrivé dimanche en Equateur pour un périple de huit jours en Amérique du Sud, rappelant dès son arrivée à Quito "la dette" qu'entretient toujours la région envers "les plus fragiles et les plus vulnérables".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Burundi-sommet-élections-troubles

DAR ES SALAAM

Les dirigeants des pays d'Afrique de l'Est se réunissent de nouveau en sommet lundi en Tanzanie pour tenter de dénouer la grave crise politique qui secoue le Burundi depuis la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat controversé.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT

CONTACTS

Rédaction en Chef Moyen-Orient Afrique du Nord (Mena) : (+357) 22 391 303

Desk francophone Nicosie : (+357) 22 391 401

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskMena/jri