NOUVELLES
06/07/2015 03:45 EDT | Actualisé 06/07/2015 05:11 EDT

Une place publique Jean-Béliveau devant le Centre Vidéotron (VIDÉO)

La future place publique extérieure au Centre Vidéotron portera le nom du célèbre hockeyeur québécois Jean Béliveau. La Ville de Québec et le gouvernement du Québec en ont fait l'annonce aujourd'hui.

La place Jean-Béliveau, qui doit voir le jour en 2016, accueillera notamment une oeuvre d'art public. La place de 13 000 mètres carrés comptera une grande surface pour la tenue d'événements et des aires aménagées à l'extérieur des pavillons du Commerce et de la Jeunesse.

Selon le maire Régis Labeaume, cette place permettra de rappeler la contribution de Jean Béliveau au monde sportif ainsi que ses valeurs, dont l'humilité dont il faisait preuve.

« Son charisme et sa grandeur d'âme ont été reconnus par tous ceux qui l'ont côtoyé pendant et après sa carrière de hockeyeur. Il est un des rares anciens joueurs de hockey dont les gens parlent en l'appelant "Monsieur Béliveau". »

La veuve de Jean Béliveau, Élise Béliveau, s'est dite touchée. « C'est tout un honneur. Si Jean vivait, je pense qu'il aurait été même gêné de voir tous les gens qui ont organisé tout ça. Pour nous, ça va rester dans notre coeur toute notre vie », dit-elle.

Les travaux d'aménagement de cette place seront financés grâce aux économies de 30 millions de dollars réalisées lors de la construction du nouvel amphithéâtre.

La Ville et le gouvernement du Québec ont décidé de consacrer chacun 5 millions de dollars pour l'aménagement de cette place, qui sera située au sud du Centre Vidéotron, face au boulevard Wilfrid-Hamel.

Jean Béliveau a évolué à Québec dans les rangs des Citadelles à partir de 1949 avant de devenir semi-professionnel avec les As de Québec, lors de la saison 1951-1952. Il a ensuite rejoint les Canadiens de Montréal dans la Ligue nationale de hockey en 1953.

Le grand joueur de centre est mort le 2 décembre 2014 à Longueuil.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST