NOUVELLES
06/07/2015 10:32 EDT | Actualisé 06/07/2016 01:12 EDT

Obama au Pentagone pour faire le point sur la guerre contre l'EI

Le président américain Barack Obama se rendra au Pentagone lundi pour faire le point avec les principaux responsables militaires sur la guerre contre le groupe Etat islamique (EI), a-t-on appris auprès de la Maison Blanche et du Pentagone.

Le président fera une déclaration à la presse à la fin de sa visite à 20H00 GMT.

Un an après la prise de contrôle d'une bonne partie de l'Irak par l'EI, qui a également la main sur de vastes territoires en Syrie, les Etats-Unis et leurs alliés n'ont pas repris l'avantage sur les jihadistes, malgré une campagne de frappes aériennes dans ces deux pays et le déploiement en Irak de conseillers militaires.

Après la prise par l'EI de la ville de Ramadi (ouest de l'Irak) en mai, le président Obama a ordonné début juin le déploiement de 450 militaires supplémentaires dans le pays, portant le total des troupes américaines déployés sur place à environ 3.500.

Mais l'administration américaine avait souligné qu'il ne s'agissait pas d'un "changement de mission" des forces américaines, excluant toute remise en cause du principe du "no boot on the ground" (pas de troupes américaine en situation de combat au sol).

Ces derniers jours la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis a mené des raids aériens sans précédent sur Raqa, la ville syrienne devenue la capitale de facto du groupe Etat islamique.

Le secrétaire à la Défense Ashton Carter et le chef d'état-major inter-armées Martin Dempsey sont attendus mardi devant la commission des forces armées du Sénat américain pour témoigner sur le combat contre l'EI.

lby-wat/faa