Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nick Kyrgios demande à ses fans de se couvrir le visage de Vegemite, façon «blackface»

Les fans de Nick Kyrgios sont très motivés (mais maladroits)
AP

Les fans ont toujours des façons étranges de montrer leur amour. Alors que la compétition de Wimbledon bat son plein, le tennisman australien Nick Kyrgios a lancé une tendance un peu particulière auprès de ses admirateurs, avant son élimination en 1/8e de finale par le Français Richard Gasquet lundi 6 juillet: se couvrir le visage de Vegemite, une pâte à tartiner salée très consommée en Australie.

La campagne de soutien insolite a commencé lorsque Mitchell McConachy, fan inconditionnel envoie un message à Kyrgios via Facebook : "Si tu réponds à mon message, je vais me couvrir le visage de Vegemite". Le lendemain, le sportif finit par répondre : Hé! Où est la figure pleine de Vegemite ?! Si tu me l'envoies, je la posterai sur ma page". Chose promise, chose dûe, l'Australien poste la photo accompagnée d'un message pour le remercier de son soutien.

I get some pretty awesome support messages from my fans every day, but this one seriously is up there. Loyal support from home! #AustralianFans #Vegemite

Posted by Nick Kyrgios on samedi 4 juillet 2015

"J'ai quelques super messages de soutien de la part de mes fans tous les jours, mais celui est au dessus. Soutien loyal de la maison #Fansaustraliens #Vegemite"

Des dizaines de supporters reprennent alors l'idée et se badigeonnent le visage de condiments. Une internaute change le Végémite pour du Nutella. Nick Kyrgios le poste à nouveau sur sa page en écrivant : "Mes fans se couvrent le visage avec des choses étranges et merveilleuses. Cette fois, du délicieux Nutella qui m'envoie des ondes positives".

So this has sort of taken off... fans covering their faces in weird and wonderful stuff, this time delicious Nutella while sending me positive vibes. #blessed #support

Posted by Nick Kyrgios on samedi 4 juillet 2015

And another! This time the whole family! Inspire people, bring smiles, play my game. #support

Posted by Nick Kyrgios on dimanche 5 juillet 2015

"Et une autre ! Cette fois une famille entière ! Inspirer les gens, amener des sourires, jouer mon jeu #soutien"

Cependant, la blague n'est pas du goût de tout le monde. Certains internautes y voient un geste raciste rappelant le "blackface", l'imitation de la peau noire. Une pratique très mal vue notamment aux Etats-Unis. Interrogé par Buzzfeed News, Mitchell McConachy a précisé qu'il n'avait "aucune intention de donner l'impression que c'était une blague raciste et ne souhaite pas que ça se propage si cela offense des gens".

Le jeune sportif connu pour ses excès de colère, n'en est pas à sa première polémique. Lors du match contre Juan Monaco, il a échangé quelques paroles virulentes avec l'arbitre puis a hurlé à ses fans de se taire. Il a ensuite déclaré qu'il était victime d'un mal de tête dû à une sinusite.

Quoi qu'il en soit, le soutien sans faille mais plutôt maladroit de ses admirateurs n'aura pas suffi à faire gagner Nick Kyrgios contre Richard Gasquet.

INOLTRE SU HUFFPOST

Day Four: The Championships - Wimbledon 2015

2015 Wimbledon Finals

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.