NOUVELLES
06/07/2015 11:56 EDT | Actualisé 06/07/2016 01:12 EDT

Mexique : tirs contre un hélicoptère de l'armée, 6 suspects tués

Des militaires circulant à bord d'un hélicoptère Black Hawk ont tué dimanche six membres présumés d'un cartel de drogue lors d'une fusillade, dans l'Etat de Tamaulipas (nord), a-t-on appris lundi auprès de la Marine mexicaine.

L'appareil effectuait une mission pour tenter de localiser des criminels présumés dans une zone rurale située à 70 kilomètres au sud de Nuevo Laredo, près de la frontière avec les Etats-Unis, lorsqu'ils ont repéré des "hommes armés circulant à bord de plusieurs véhicules" qui ont aussitôt ouvert le feu sur l'appareil.

Aucun soldat à bord n'a été blessé mais l'hélicoptère a reçu plusieurs impacts, précise l'armée dans son communiqué.

"L'attaque a été repoussée et a abouti à la mort de six personnes parmi les assaillants", indique la Marine qui précise que les soldats ont procédé à plusieurs tirs de semonce avant de riposter.

Il s'agit de la troisième fusillade impliquant un hélicoptère de l'armée depuis mai.

Des membres présumés du cartel de Jalisco Nouvelle Génération avaient abattu le 1er mai un hélicoptère Cougar à l'aide d'un lance-roquette, tuant sept soldats et une policière dans l'Etat de Jalisco (ouest).

Le 22 mai, un hélicoptère Black Hawk était intervenu lors d'une opération des forces de sécurité contre un ranch dans l'Etat de Michoacan (ouest), qui s'était soldée par la mort de 42 membres présumés de ce cartel et d'un policier.

Les autorités avaient toutefois indiqué que l'appareil n'avait pas ouvert le feu directement sur les criminels présumés, mais avait seulement servi d'appui lors de l'opération.

lth/se/ka/ial/