NOUVELLES
05/07/2015 23:16 EDT | Actualisé 05/07/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 6 JUILLET

Voici le Monde en bref du lundi 6 juillet à 03h00 GMT:

ATHENES - Les Grecs ont nettement rejeté, lors du référendum de dimanche, le plan des créanciers de leur pays sur de nouvelles mesures de rigueur, suscitant l'incertitude sur le maintien d'Athènes dans la zone euro.

Le non aux propositions l'a emporté avec 61,31% contre 38,69%, selon les résultats définitifs officiels.

BRUXELLES - La victoire du non au référendum "est très regrettable pour l'avenir de la Grèce", a estimé le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem.

ATHENES - Le non au référendum en Grèce ne signifie pas "une rupture avec l'Europe mais "le renforcement de notre pouvoir de négociation" avec les créanciers, UE et FMI, a affirmé le Premier ministre grec Alexis Tsipras à la télévision.

Le Premier ministre a assuré être "prêt à reprendre la négociation avec un plan de réformes crédibles et socialement justes" et que "cette fois la question de la dette (publique) sera sur la table".

BERLIN - Le ministre allemand de l'Economie Sigmar Gabriel a déclaré que de nouvelles négociations des Européens avec Athènes paraissaient "difficilement imaginables" - La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande auront lundi soir à Paris un entretien suivi d'un dîner de travail "pour évaluer les conséquences du référendum en Grèce", a annoncé dimanche la présidence française.

BRUXELLES - La Commission européenne a affirmé "respecter" le résultat du référendum et annoncé que son président Jean-Claude Juncker consulterait lundi plusieurs hauts dirigeants des institutions européennes: le président du Conseil européen Donald Tusk, celui de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem et le patron de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi.

BRUXELLES - Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a annoncé la convocation mardi à 18H00 (16H00 GMT) d'un sommet de la zone euro à Bruxelles, "pour discuter de la situation après le référendum en Grèce".

TOKYO - Alors que les bourses asiatiques étaient orientées à la baisse, l'euro limitait son repli et remontait au-dessus de 1,10 dollar lundi dans les premiers échanges en Asie, après être tombé à 1,0963 dollar dans la foulée du rejet par les Grecs du plan des créanciers de leur pays.

Vers 11H00 à Tokyo (lundi 02H00 GMT), la monnaie unique européenne valait 1,1054 dollar.

VIENNE - Un accord sur le dossier du nucléaire iranien est "très proche", a estimé, à son arrivée à Vienne, Federica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne alors qu'un accord historique est attendu d'ici mardi.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a déclaré qu'il était "maintenant temps" de conclure la négociation.

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a estimé qu'il revenait aux Iraniens de prendre des "engagements clairs".

BEYROUTH - La coalition dirigée par les Etats-Unis a mené des raids aériens sans précédent sur Raqa, la capitale de facto du groupe Etat islamique en Syrie, faisant au moins 30 morts et endommageant des infrastructures utilisées par les jihadistes.

OUAGADOUGOU - Roch Marc Christian Kaboré, ancien baron de l'ex-chef de l'Etat Blaise Compaoré devenu opposant, a été investi candidat à la présidentielle d'octobre, dont il est l'un des favoris.

KANO (Nigeria) - Cinq personnes, dont une femme, ses deux enfants et un pasteur, ont été tuées dimanche matin dans un attentat-suicide contre une église de Potiskum (nord-est).

JOS (NIGERIA) - Deux fortes explosions ont eu lieu à Jos (centre).

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont assuré le Nigeria de leur soutien, après une série d'attaques meurtrières imputées à Boko Haram, qui ont fait plus de 200 morts, appelant à traduire les responsables de celles-ci devant la justice.

YEMEN - De violents combats ont opposé les rebelles Houthis à des forces pro-gouvernementales dans le sud du pays, faisant plus de quarante morts, alors que l'émissaire de l'ONU doit arriver à Sanaa pour relancer son initiative de trêve humanitaire.

POGORICA - Une personne a été tuée et sept blessées dans l'explosion d'une usine d'armement du Monténégro.

CHICAGO (Etats-Unis) - Sept personnes ont été tuées dans 33 incidents armés à Chicago (Illinois) durant le week-end de l'Independence Day, la fête nationale américaine.

QUITO - Le pape François est arrivé en Equateur pour un périple de huit jours en Amérique du Sud, rappelant dès son arrivée à Quito "la dette" qu'entretient toujours la région envers "les plus fragiles et les plus vulnérables".

burs-mpd/tll