NOUVELLES
06/07/2015 13:17 EDT | Actualisé 06/07/2016 01:12 EDT

Attentat du marathon de Boston : Djokhar Tsarnaev veut un nouveau procès

Condamné à mort il y a deux semaines pour l'attentat du marathon Boston, Jokhar Tsarnaev exige la tenue d'un nouveau procès en cour fédérale.

Ses avocats, qui ont déposé une requête en ce sens lundi, jugent que les preuves déposées contre leur client sont insuffisantes. Ils doivent remettre le 17 août de nouveaux documents dans lesquels ils détailleront leurs arguments.

Le jeune homme d'origine tchétchène a été condamné à mort le 15 mai pour avoir aidé son frère aîné Tamerlan à placer les deux bombes artisanales qui ont fait trois morts et 264 blessés au marathon de Boston, le 15 avril 2013. Le jury avait rendu sa décision après 15 heures de délibérations.

Ses avocats avaient tenté, sans succès, de lui épargner la peine de mort en soutenant que son frère, tué pendant une fusillade avec les forces de police à Watertown, avait été le cerveau de cet attentat.

Djokhar Tsarnaev est le premier criminel à être condamné à mort au Massachusetts depuis 2004. La peine a été décrétée par la cour fédérale. Les tribunaux du Massachusetts n'imposent plus la peine de mort depuis 1984.