NOUVELLES
06/07/2015 02:40 EDT | Actualisé 06/07/2016 01:12 EDT

Agenda international actualisé du lundi 6 juillet

Voici l'agenda international actualisé du lundi 6 juillet (les horaires sont communiqués en heure GMT) :

A LA UNE

ATHENES/BRUXELLES/BERLIN/PARIS - Et maintenant ? Les Grecs ont nettement rejeté dimanche par référendum le plan des créanciers de la Grèce, précipitant le pays dans l'incertitude sur son maintien dans la zone euro.

L'heure est désormais aux discussions en Europe pour évaluer les conséquences de ce non massif. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker doit consulter dans la matinée par téléphone le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem, le président du Conseil européen Donald Tusk et le patron de la BCE Mario Draghi.

Le président français François Hollande doit recevoir en fin de journée la chancelière allemande Angela Merkel, tandis que leurs ministres des Finances rencontrent leur homologue polonais à VARSOVIE à 08H00 (conférence de presse à 14H30). Une réunion des directeurs du Trésor de la zone euro doit également avoir lieu, ainsi qu'un conseil des gouverneurs de la BCE.

ATHENES a de son côté envoyé un signal d'apaisement à ses partenaires avec la démission du controversé ministre des Finances Yanis Varoufakis.

(Grèce-UE-référendum-dette) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

VIENNE/TEHERAN - Les ministres des grandes puissances et de l'Iran se retrouvent à Vienne pour les dernières heures de négociations en vue de conclure un accord historique sur le programme nucléaire controversé de Téhéran. Les parties se laissent en théorie jusqu'à mardi pour trouver un terrain d'entente. Parallèlement, une délégation de l'Agence internationale de l'énergie atomique se trouve à Téhéran pour discuter des questions en suspens sur la possible dimension militaire du programme iranien.

(Iran-diplomatie-politique-nucléaire-AIEA)

=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

JERUSALEM - Le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Kotzias rencontre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (08H00) ainsi que le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Tzipi Hotovely (10H30).

Grèce-Israël-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

BEYROUTH/DAMAS - Les forces gouvernementales, aidées des combattants du Hezbollah libanais, sont entrées dans Zabadani, au nord-ouest de Damas, l'une des dernières villes encore contrôlées par les rebelles dans cette région frontalières du Liban.

(Syrie-conflit)

QUITO - Le pape François se rend en matinée à Guayaquil, où il donnera notamment une messe devant plus d'un million de fidèles à 16H45, avant de revenir à Quito en fin d'après-midi.

Dans la capitale équatorienne, il visitera la cathédrale et aura une rencontre vers 00H00 avec le président Rafael Correa. Son voyage se poursuivra ensuite en Bolivie du 8 au 10 puis au Paraguay jusqu'au 12.

(Pape-religion-Amlat-Equateur-Bolivie-Paraguay) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BONN - Suite de la réunion annuelle du comité de l'Unesco qui doit examiner les candidatures de 36 sites souhaitant être inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité. Jusqu'au 8 juillet.

(Patrimoine-Unesco-culture-environnement-diplomatie)

DAR ES SALAAM/BUJUMBURA - Les pays d'Afrique de l'Est réunis à Dar es Salaam en Tanzanie tentent une nouvelle fois de dénouer la crise politique burundaise, une semaine après des élections législatives boycottées par l'opposition et décriées par la communauté internationale. Les résultats de ce scrutin n'ont toujours pas été publiés.

(Burundi-élections-manifestations-troubles)

MAPUTO - Destruction au Mozambique de plus d'une tonne d'ivoire et d'une cinquantaine de cornes de rhinocéros issues d'une saisie record au mois de mai. Plaque tournante du trafic de cornes de rhinocéros, le Mozambique a aussi perdu la moitié de ses éléphants en cinq ans. A partir de 13H00.

(Mozambique-environnement-animaux) =(VIDEO+PHOTO)=

SANAA - L'émissaire de l'ONU pour le Yémen, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, est attendu à Sanaa pour des entretiens avec la rébellion chiitedans, dans une tentative de favoriser une trêve humanitaire et de trouver une solution politique à ce conflit qui a fait près de 3.000 morts.

(Yémen-conflit-ONU)

WASHINGTON - Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian se rend au Pentagone pour rencontrer son homologue Ash Carter. Conférence de presse commune à 15H00.

(USA-France-défense) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Une commémoration du 20e anniversaire du massacre de Srebrenica dans l'Abbaye de Westminster à Londres à 11H00, à quelques jours de la date anniversaire.

(GB-Bosnie-conflit-anniversaire-Srebrenica) =(PHOTO)=

AGADIR (Maroc) - Procès de deux jeunes femmes interpellées sur un marché populaire alors qu'elles étaient victimes de harcèlement pour leur tenue jugée "provocantes". Une "journée de défense des libertés" est programmée ce même jour dans plusieurs villes du royaume.

(Maroc-procès-société) =(PHOTO)=

OSLO - Ouverture d'un "sommet de l'éducation" à Oslo, auquel doivent notamment participer le secrétaire général de l'ONU et la lauréate du prix Nobel de la paix Malala Yousafzai.

(Education-ONU)

BICHKEK - Visite en Asie centrale et en Russie du Premier ministre indien Narendra Modi. Jusqu'au 13 juillet. (Inde-Asie-Russie-diplomatie)

PHOM PENH - Poursuite du procès en appel au Cambodge des deux anciens hauts dirigeants khmers rouges encore en vie, déjà condamnés à la perpétuité pour crimes contre l'humanité. (Cambodge-ONU-procès)

PARIS - Poursuite des défilés haute couture à Paris où les yeux seront rivés sur le défilé Schiaparelli, avec la première collection signée par son nouveau directeur du style, Bertrand Guyon.

(Mode-luxe-défilés-Paris) =(PHOTO)=

HUY (Belgique) - Un mur pour le Tour: pour sa 3e étape, le peloton de la Grande Boucle se retrouve devant un premier col, en Belgique, avec le mur de Huy, 1.300 m d'ascension bien connue des coureurs, qui la visitent chaque année lors de la Flèche Wallonne. Parti de Zélande, aux Pays-Bas, le Tour de France arrive donc en Belgique avant la France mardi, avec les pavés et Cambrai. A partir 11H40.

(Cyclisme-TDF-2015) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

redchef