Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cinq voitures qui pourraient prendre de la valeur un jour

Cinq voitures qui pourraient prendre de la valeur un jour
LuxuryCarMagazine.com

Les voitures perdent de la valeur dès que l’on quitte le concessionnaire. C’est une réalité bien connue des consommateurs, surtout ceux qui désirent échanger leur véhicule actuel pour en acheter un autre.

Cela dit, il suffit de jeter un coup d’œil aux enchères de voitures classiques bien connues comme Barrett-Jackson pour s’apercevoir que certains modèles sont en mesure non seulement d’éviter la dépréciation, mais aussi d’augmenter considérablement en valeur.

Cela dit, il est très difficile de savoir si un véhicule se transformera un jour en investissement profitable. Même les Ferrari ou Lamborghini modernes, malgré le fait que quelques exemplaires de leurs ancêtres valent aujourd’hui plusieurs millions, ne sont pas assurées de voir leur valeur s’accroître.

Jetez un coup d’œil sur le prix exigé pour des Ferrari 360 Modena ou F430 d’occasion et vous constaterez que même s’il demeure élevé, il est moins que le montant affiché sur le contrat de vente initial. Même constat du côté des dernières générations de la Corvette, de la Mustang, de la Mercedes-Benz SL et d’une panoplie d’autres modèles qui ont perdu en valeur contrairement à certaines versions âgées de plus de quarante ans de ces mêmes modèles.

Même la Tesla Model S, un modèle en voie de devenir légendaire, se vend aujourd’hui moins que le prix de vente initial, malgré une forte demande. Une visite dans la section des véhicules d’occasion sur le site de Tesla Canada le confirme. La dépréciation n’est pas énorme, mais elle existe.

Si la voiture électrique remplace un jour les voitures à moteur à essence, il se pourrait que la Model S augmente en valeur puisqu’elle sera l’une des pionnières d’une nouvelle réalité automobile. En contrepartie, il y en a relativement beaucoup de vendues, diminuant quelque peu sa rareté qui s’avère un élément déterminant dans l’accroissement de la valeur d’un modèle donné.

Donc, pour établir cette liste, nous avons débuté avec des modèles dont la production nord-américaine est limitée. Par la suite, ces modèles doivent se démarquer en raison de leurs performances et l’histoire qui se cache derrière leur nomenclature. Finalement, nous sommes allés au « feeling ».

Il n’y a aucune formule pour déterminer la valeur d’un véhicule dans 20, 30 ou 40 ans. Cela dit, des variables comme le fait qu’il s’agisse d’une série limitée, ou encore que le véhicule en question suscite un intérêt pratiquement obsessif de la part de plusieurs amateurs, ou encore qu’un facteur déterminant lui donne une personnalité unique par rapport à ses concurrents permettent au moins de prédire une possible augmentation de la valeur si on est assez patient.

Chevrolet Corvette Z06
LuxuryCarMagazine.com
C’est la version la plus performante de la famille Corvette à l’heure actuelle. Un style et des performances de voiture exotique combinés à une exclusivité pour le moment assurée pourraient en faire un véhicule culte éventuellement.
Ford Mustang GT350
LuxuryCarMagazine.com
Le nom Shelby survit généralement bien au passage du temps et il s’agit d’un retour pour la GT 350 après une absence de près de 50 ans.
Dodge Challenger Hellcat
LuxuryCarMagazine.com
Un modèle déjà mythique malgré son introduction récente, la demande est environ cinq fois plus élevée que l’offre. La Challenger Hellcat, en raison de son style plus sportif, pourrait valoir plus que sa sœur à quatre portes, la Charger Hellcat.
Porsche GTS
LuxuryCarMagazine.com
Tous les modèles Porsche à l’exception du Macan offrent une version GTS. Ces trois lettres ajoutent beaucoup à la personnalité déjà forte des modèles en étant dotées, en plus d’une certaine exclusivité.
Nissan GT-R
LuxuryCarMagazine.com
Plus puissante que la majorité des véhicules sur la route et que plusieurs exotiques, la Nissan GT-R bénéficie d’un bassin d’amateurs qui lui vouent une admiration absolue. Son style plutôt unique pourrait l’aider plus tard.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.