NOUVELLES
03/07/2015 04:10 EDT | Actualisé 03/07/2015 04:10 EDT

Canicule : les températures extrêmes battant tous les records écorchent l'Europe (PHOTOS)

La vague de chaleur exceptionnelle qui affecte l’Europe cette semaine bat des records et force les gens à chercher l’ombre et de l’eau, en plus de trouver refuge à l’intérieur.

Des températures assommantes ont étouffé l’Espagne et le Portugal plus tôt cette semaine, avant de se diriger en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Pologne, entre autres.

À Madrid, le mercure a grimpé à près de 40 °C, un record pour la capitale espagnole, alors qu’il était de 44 °C dans le sud du pays, dimanche dernier. À l’aéroport Heathrow de Londres, la température s’est élevée jusqu’à 36 °C, du jamais vu. Et à Paris, un record de chaleur a été battu mercredi – il n’a jamais fait aussi chaud depuis 1873!

La canicule la plus meurtrière – qui a cumulé en France en 2003 – avait tué 70 000 personnes à travers l’Europe. Mais la vigilance est de mise et les autorités prennent les moyens nécessaires pour prévenir de telles fatalités, en téléphonant les personnes les plus vulnérables tous les jours par exemple.

La recherche démontre que les vagues de chaleur extrêmes, comme celle en Inde qui a tué plus de 1400 personnes le mois dernier, sont des conséquences directes des changements climatiques. Une étude publiée l’an dernier dans la revue Nature révélait que l’Europe est 10 fois plus propice à revivre une canicule comme celle de 2003 que dans la dernière décennie.

Voyez ci-dessous comment les Européens ont combattu la chaleur dans les derniers jours.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les meilleures et les pires boissons contre la canicule Voyez les images