Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La soeur du tueur de Charleston organise une collecte pour payer son mariage et sa lune de miel

Quand la soeur du tueur de Charleston demande aux internautes de lui payer son mariage
Gofundme

Amber Roof, la sœur aînée de Dylann Roof suspecté d'avoir tué neuf personnes dans une église à Charleston le 17 juin dernier, vient de faire une demande particulière et assez inattendue aux internautes.

Cette dernière a effectivement lancé un appel pour financer son mariage via une plateforme de financement participatif ou crowdfunding. La jeune femme devait se marier le 21 juin avec son fiancé Michael. Cependant quatre jours avant le grand événement, son frère pénétrait dans une église fréquentée par des afro-américains pour perpétrer un crime raciste.

Moins d'un mois après la tragédie, le couple a décidé de publier une annonce sur le site Gofundme pour demander une aide financière. Le projet est baptisé: "Un nouveau départ pour Michael et Amber". On peut lire sur sa page:: "Michael et moi avons dû annuler brutalement notre mariage à cause de la tragédie qui s'est déroulée à Charleston (...) Notre journée de mariage était pleine de tritesse, de douleur et de honte à cause des actions d'un seul homme. Le massacre de Charleston s'est installé dans nos vies et elles seront changées à jamais".

Elle précise aussi que "l'argent récolté servira à couvrir les frais du mariage annulé, payer les factures et à [les] envoyer sur [leur] lune de miel de rêve".

"Si il s'agit juste de se marier, alors allez au tribunal !"

Parmi les nombreux commentaires laissés par des internautes consternés, c'est l'égoïsme de la jeune fille qui se retrouve principalement critiqué. Une femme décrit cette annonce comme "la page de collecte de fonds la plus égocentrique et insensible" jamais vue.

Au bout de quatre jours de récolte, 33 personnes avaient déjà fait un don. 1 600 dollars ont donc été recueillis sur les 5 000 dollars demandés. Parmi les âmes charitables, un internaute s'est inscrit sous le nom de "American BlackLivesMatter" (Les vies des noirs américains comptent), le slogan utilisé suite au meurtre de Trayvon Martin, tué par George Zimmerman, le 26 février 2012. La personne a ensuite posté un commentaire pour dire: "Voilà 9 dollars pour les neuf victimes du massacre de l'église à Charleston".

Amber Roof avait promis de reverser 10% de la somme récoltée à l'église Emanuel AME. Finalement, l'annonce a été fermée jeudi 2 juillet, quelques jours seulement après sa création.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.