Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un itinérant impressionne les passants d'une ville américaine en jouant du piano et fait le buzz sur Internet (VIDÉO)

Cet itinérant joue du piano en pleine rue et fascine les passants

Rarement un itinérant aura reçu autant d'attention. En jouant du piano dans les rues de Sarasota (États-Unis), cet homme a tout simplement émerveillé les passants. Des instants immortalisés qui ont fait le tour du web, et qui pourraient même lui permettre de commencer une nouvelle vie.

Située en Floride, la ville avait organisé un projet d'art civique pour encourager l'expression créative dans l'espace public. Elle ne s'attendait certainement pas à assister à une telle démonstration de talent. L'homme, nommé Donald Gould, s'est en effet livré à une reprise de « Come Sail Away », un morceau du groupe de rock américain Styx's sorti en 1977. « J'ai simplement pensé que je pourrais mettre mon chapeau sur le piano, gagner quelques dollars et obtenir des conseils », a-t-il expliqué au média local ABC.

Mais ses compétences incroyables en ont décidé autrement. Vêtu d'un gilet et d'un jean, l'homme chétif a reçu d'innombrables compliments suite à sa performance. « Cela m'a coupé le souffle », a expliqué Aroar Natasha, une femme qui a filmé le sans-abri en train de jouer du piano. Après avoir publié la vidéo sur Facebook, elle a reçu 42 164 mentions J'aime et 153 792 partages. Ensuite, d'autres images ont été postées sur YouTube, atteignant les 1,6 million de vues... Les internautes sont définitivement sous le charme.

Devenu itinérant suite à la mort de son épouse

Surnommé « Boone », Donald Gould interprète chaque jour plusieurs chansons dans la rue avec son acolyte Paul Leonardo. De grands classiques comme « Piano Man » de Billy Joel ou encore « Toccata » de Bach, dont il joue une version à la « Boone », comme il le dit si bien lui-même.

Ce passionné de musique n'a pas été un sans-abri toute sa vie. Lorsqu'il était enfant, il s'est entraîné à la clarinette, se retrouvant ensuite à jouer de cet instrument dans le prestigieux Corps des Marines aux États-Unis. Arrivé à terme de son service, il s'est inscrit à l'université dans l'état du Michigan afin de suivre des cours de musique, mais n'a pas eu suffisamment d'argent pour terminer ses études. L'homme aujourd'hui âgé de 51 ans a ensuite changé plusieurs fois de métier, puis fondé une famille.

En 1998, tout s'effondre. Quand sa femme décède, Donald Gould tombe dans une spirale infernale, devient toxicomane, et perd la garde de son fils.

« Ils nous ont pris notre enfant. Ma femme a avalé quelques pilules de morphine et elle est morte. Elle s'est tout simplement endormie. Je n'ai pas réussi à m'en sortir, les services sociaux en ont eu assez et m'ont retiré mes droits parentaux. Je souffre chaque jour. Il n'y a pas une seule journée qui passe sans que je ne pense à lui. Il a eu 18 ans le 24 août dernier. J'aimerais tellement qu'il vienne me retrouver », a-t-il raconté à la chaîne WFLA-TV.

Aujourd'hui, cette mauvaise période semble derrière lui grâce à son buzz inattendu. Une campagne de financement a été lancée sur le site GoFundMe par son amie, une dénommée Jacqueline Bevan. « Il ne lui manque plus que quelques cours pour être diplômé d'une formation en théorie de la musique », implore cette dernière. Elle ajoute également : « Il a besoin d'une seconde chance dans la vie [...] Il mérite de réaliser son rêve de devenir professeur de musique ». En attendant, Donald Gould enseigne déjà à des enfants admiratifs de sa musique, qui vont l'écouter lorsqu'il joue dans la rue.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les portraits d'itinérants de Lee Jeffries

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.