Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec fait un cadeau à sa sœur jumelle, Calgary

Québec fait un cadeau à Calgary
Ville de Calgary

La Ville de Québec fait don d'un cadeau unique à la Ville de Calgary : un pavillon musical pour accueillir des prestations culturelles dans la métropole albertaine.

Un texte de Geneviève Normand

Il prendra la forme d'un belvédère circulaire et sera situé à proximité des berges de la rivière Bow, entre le East Village et Fort Calgary.

La mairesse suppléante de la Ville de Québec Michelle Morin-Doyle en a fait l'annonce auprès du maire de Calgary Naheed Nenshi jeudi. « À l'aube du Stampede de Calgary, je suis honoré de dévoiler les plans d'un nouvel espace public dont nous pourrons tous profiter », a dit Naheed Nenshi.

De son côté, Mme Morin-Doyle a affirmé que ce pavillon musical vise à refléter l'étroite relation entre les deux villes. « Nous espérons que cette structure accueillera des événements culturels à Calgary comme c'est le cas avec la nôtre à Québec. »

« Au nom de tous les Calgariens, c'est un honneur de recevoir ce cadeau de notre ville jumelle et de ses résidents. »

— Naheed Nenshi, maire de Calgary

Ce nouveau pavillon musical se veut une réponse à l'œuvre que Calgary avait offerte à Québec à l'occasion du 400e anniversaire la Ville de Québec, en 2008.

La sculpture Do Ré Me Fa Sol La Si Do, installée le long du fleuve Saint-Laurent sur le boulevard Champlain, montre huit chevaux en acier en train de galoper. Cette œuvre, réalisée par l'artiste fransaskois Joe Fafard, constitue un don de la Ville de Calgary.

« Pour nous, dans le cadre de notre jumelage avec la Ville de Calgary qui date depuis 1956, c'est important de donner pour souligner l'anniversaire qui marquait le 100e du Stampede étant donné le jumelage non seulement entre les villes, mais les liens étroits qui se sont tissés entre le Carnaval de Québec et le Stampede de Calgary. »

— Michelle Morin-Doyle, mairesse suppléante de la Ville de Québec

Le don de la Ville de Québec devait au départ souligner le 100e anniversaire du Stampede de Calgary, en 2012. Cependant, les inondations de juin 2013 ont retardé le choix de l'emplacement approprié pour y bâtir le pavillon.

La construction de cet espace public sera assumée par la Corporation des terres publiques de Calgary. Une fois les travaux complétés en juin 2016, la Ville de Calgary en deviendra la propriétaire, et Parcs Calgary sera responsable de son entretien.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.