Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Isabelle Richer: sa soeur parle d'une «avalanche de messages d'amour» (VIDÉO)

Geneviève Richer parle d'une «avalanche de messages d'amour» (VIDÉO)

« Cette chronique que j'écris, elle était destinée initialement à notre famille », confie la soeur d'Isabelle Richer la créatrice de la page Facebook Des nouvelles d'Isabelle, qui remercie le public pour ses mots d'encouragements.

Geneviève Richer explique que ses publications Facebook étaient d'abord rédigées pour informer sa famille et ses amis, car la quantité d'appels et courriels reçus était ingérable. Elle parvient ainsi à répondre à tous, tout en tentant d'éviter le piège du voyeurisme. Elle tient aussi à les rédiger pour elle-même « parce que c'est thérapeutique ».

La soeur d'Isabelle Richer, qui est aussi médecin, a offert à l'émission 24/60 cette première entrevue depuis l'accident de sa soeur survenu en fin juin.

Geneviève Richer remercie, par ailleurs, le public pour son soutien moral. Elle promet qu'elle fera lire les nombreux messages à sa soeur, dès qu'elle le peut. « C'est [les mots des auditeurs] très réconfortant. Ça nous porte », dit-elle en souriant.

La journaliste Isabelle Richer est beaucoup plus éveillée que les jours précédents, selon sa soeur. La dose de sédatif qu'elle reçoit a été diminuée. Elle répond aux questions par des clignements d'yeux « de façon très congruente ». « Ça nous donne l'impression que ce ne sont pas des réponses aléatoires », soutient-elle.

Sauvée par son casque

Isabelle Richer a été gravement blessée le 28 juin après avoir été heurtée par un camion alors qu'elle roulait à vélo, à Rougemont, en Montérégie.

L'accident s'est produit lorsque le camion a tenté de dépasser un tracteur sur une route secondaire. Le conducteur n'a pas vu la cycliste qui venait en sens inverse.

« C'est clair que le casque a absorbé tout le choc. Autrement, son crâne aurait été en charpie. »

— Geneviève Richer

Geneviève Richer rappelle l'importance du port du casque en vélo et du « port d'une tête » en voiture. « La voiture est une arme », souligne-t-elle.

Le directeur général de l'Information de Radio-Canada, Michel Cormier, a souligné dimanche qu'il est convaincu, comme tous ses collègues, qu'elle pourra reprendre ses fonctions d'animatrice.

« Toute l'équipe de l'information est sous le choc de la nouvelle et tous se joignent à moi pour souhaiter à Isabelle et ses proches tout le courage dans le chemin qui la mènera à un rétablissement complet. Nous sommes convaincus qu'Isabelle pourra animer Sous la loupe sur ICI RDI et également coanimer Enquête, comme prévu, aux côtés de Marie-Maude Denis, bien que ce ne sera pas au début de la saison 2015-2016 », a-t-il déclaré par voie de communiqué.

«Par ici l'été» à Radio-Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.