Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La firme BPR visitée par l'UPAC à Québec

BPR visitée par l'UPAC
Radio-Canada

Les policiers de l'Unité permanente anticorruption (UPAC) mènent une opération depuis ce matin dans les bureaux de la firme de génie-conseil BPR à Québec et Montréal.

Dès 7 h, une trentaine de policiers et d'enquêteurs se sont présentés dans les bureaux de la firme d'ingénieurs sur le boulevard Hamel à Québec à la recherche de preuves. Les mêmes effectifs sont aussi à l'oeuvre, rue Sherbrooke, à Montréal.

Les agents de l'UPAC ressortent avec des boîtes de documents saisis dans les locaux. Aucune arrestation n'est prévue pour l'instant. Les employés qui rentraient au travail chez BPR ont été invités à retourner chez eux. L'opération devrait durer une partie de la journée.

Les perquisitions dans les deux villes seraient en lien avec le contrat des compteurs d'eau à Montréal sous le règne du maire Gérald Tremblay.

Sur son site Internet, BPR indique que l'UPAC est présente aujourd'hui dans ses bureaux à Montréal et à Québec. La firme dit « collaborer pour faire avancer l'enquête ».

Une firme ciblée

Au printemps 2014, la firme BPR avait fait parler d'elle à la commission Charbonneau pour un stratagème de surfacturation utilisé pour flouer le gouvernement de 200 000 $ dans l'octroi de contrats. Trois ingénieurs du bureau de Charny de BPR, Marie-Claude Gagnon, Bernard Moreau et Jean-François Rioux, ont plaidé coupables pour leur participation à ce système.

En mai dernier, trois lobbyistes et un dirigeant de la firme BPR ont aussi été condamnés à des amendes pour des infractions à la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.