NOUVELLES
02/07/2015 09:40 EDT | Actualisé 02/07/2015 09:41 EDT

Ce portrait de Benoît XVI en préservatifs embarasse la communauté catholique (PHOTO)

De tous les portraits de papes, celui-ci demeure parmi les plus controversés. L'artiste Niki Johnson a dressé un portrait de l'ancien pape Benoît XVI à partir de... 17.000 préservatifs colorés! Et comme on pouvait s'y attendre, le tableau, exposé au Milwaukee Art Museum et réalisé en 2013, s'est attiré les foudres de la communauté catholique.

benoit xvi

Selon le Telegraph, le musée a reçu près de 200 plaintes mais aussi un nombre quasi-équivalent de soutiens. D'un côté ceux qui voient en l'oeuvre la volonté de sensibiliser sur les risques du SIDA et de l'autre, ceux qui y voient le caractère blasphématoire. A tel point que le musée a perdu certains de ses mécènes et qu'un donateur à cesser de soutenir financièrement l'espace culturel.

Une oeuvre provocatrice et importante

"Ce qui est en jeu ici est soit, une attaque intentionnelle sur une tradition de la Foi et ses enseignements , soit un coup de publicité pour l'artiste " a déclaré un porte-parole de l'archevêque de Milwaukee. "Nous n'acceptons pas qu'un chef religieux soit attaqué de cette manière" a conclu le représentant.

C'est par un geste philanthrope de Joseph Pabst, militant pour les droits des homosexuels, que le tableau s'est retrouvé dans ce musée. L'homme a jugé l'oeuvre d'art, qu'il a acquis pour 25.000$, "beau", "provocatrice" et "importante".

"Cela n'a jamais été destiné à être moqueur, moqueur ou irrespectueux envers le pape", a plaidé Don Layden, président du conseil d'administration du Musée. "Son but est d'interpeller sur les dangers sida. C'est pour cela que nous exposons ce portrait: pour qu'il soit au centre de la conversation. "Et mon espoir est lorsque la pièce apparaît dans le musée qui sera au centre de la discussion."

Galerie photo Pope Condom Portrait Voyez les images

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les photos inattendues du Pape Voyez les images