NOUVELLES
02/07/2015 11:34 EDT | Actualisé 02/07/2015 11:58 EDT

La Croix-Rouge a versé 12 M$ à Lac-Mégantic

Près de deux ans après la tragédie de Lac-Mégantic, la Croix-Rouge poursuit son travail pour venir aux gens touchés par la catastrophe ferroviaire, survenue le 6 juillet 2013.

Un texte de Marie-Claude Lyonnais

« On est toujours présent à Lac-Mégantic, on a une équipe qui travaille avec les familles, avec les petits commerçants, qui ont toujours besoin d'aide près de deux ans après la tragédie », rapporte le directeur général de la Croix-Rouge du Québec, Michel Léveillé.

Plus de 3200 personnes ont été aidées ou reçoivent toujours de l'aide de l'organisme sur une population d'environ 6000 résidents. Plus de 110 familles ont notamment reçu une aide pour avoir perdu un proche, dont 32 enfants qui se sont retrouvés orphelins de père, de mère ou des deux parents. Quarante-sept personnes ont perdu la vie dans l'explosion.

Michel Léveillé, rapporte que grâce à l'aide financière apportée par la population et des entreprises, un budget de 14,8 millions $ a pu être consacré aux activités de Lac-Mégantic. Plusieurs familles ont ainsi pu retrouver une résidence et des biens personnels, tous détruits dans l'explosion.

Parmi les projets ayant reçu une aide de la Croix-Rouge, il y a eu le projet Home,une coopérative de 12 logements, qui a été réalisé par la cohorte 4 de l'École d'entreprenariat de Beauce et la relocalisation de la coopérative d'épicerie la Boîte Verte.

Plus de 12 millions $ ont déjà été dépensés. Ce montant a permis de venir en aide aux familles touchées par la tragédie et aux commerçants ayant perdu leur gagne-pain.

« C'est toujours important de rappeler que dès le premier moment, c'est une personne sur deux, à Lac-Mégantic, qui a reçu directement une aide de la Croix-Rouge. Rappelons-nous que les premières heures, les premiers jours, il y a eu des familles qui ont dû être évacuées à cause de l'explosion, et encore aujourd'hui, on est à travailler à des activités à plus long terme pour s'assurer que le tissu social de Lac-Mégantic soit soutenu. »

— Michel Léveillé, directeur général de la Croix-Rouge du Québec

Une aide a également été accordée aux organismes communautaires pour éviter que leurs activités ne soient interrompues. Les sommes restantes serviront à financer les projets à venir, dont la reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic.

Michel Léveillé rappelle qu'un peu plus de 250 travailleurs ont perdu leur emploi à la suite de la tragédie, ainsi que 254 propriétaires d'entreprise. La relance économique de la municipalité est d'ailleurs une priorité pour la Croix-Rouge.

« Un des objectifs [...] c'est de s'assurer, ou de contribuer, au maintien ou à la relance des emplois. Une bonne partie des sommes qui restent présentement sera effectivement de travailler avec des leaders de la communauté, la chambre de commerce, les intervenants du milieu, pour préserver et maintenir les emplois. »

La Croix-Rouge, qui a un bureau situé derrière le Centre sportif à Lac-Mégantic, accepte toujours les dons.

Bilan de la Croix-Rouge

3 236 personnes ont été aidées ou reçoivent de l'aide

62 408 cartes d'achat ou bons de commande ont été distribués

232 entreprises et 17 organismes à but non lucratif ont reçu une aide

4 245 000 $ ont été octroyés aux sinistrés, aux évacués, aux travailleurs ayant perdu leur emploi et aux familles endeuillées

2 048 000 $ ont été octroyés pour la relance économique

4 435 000$ ont été octroyés pour des projets en santé, en soutien aux entrepreneurs et aux organismes à but non lucratif et à des projets en milieu scolaire

EN COMPLÉMENT

TRAGÉDIE À LAC-MÉGANTIC

HYPERLIEN - Notre dossier sur la tragédie de Lac-Mégantic

Galerie photo Retour sur l'explosion à Lac-Mégantic Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter