DIVERTISSEMENT
01/07/2015 01:22 EDT | Actualisé 01/07/2015 02:07 EDT

Juste pour rire fait revivre Johnny Cash (PHOTOS)

Vivien Gaumand

Le spectacle The Man in Black – Hommage à Johnny Cash a occupé le Capitole de Québec cinq étés consécutifs, de 2009 à 2013 et, l’an dernier, a tenu l’affiche du Théâtre des Pays d’en Haut, à Saint-Sauveur. Cette année, c’est à Montréal, au Théâtre St-Denis, dans le cadre du Festival Juste pour rire, que l’Américain Shawn Barker, personnificateur de Johnny Cash, interprétera les morceaux du répertoire de la légende du country, incluant les classiques Ring of Fire et I Walk the line, mais aussi des pièces remontant aux débuts de sa carrière, comme Hey Porter ou Cry, Cry, Cry, ou encore les titres enregistrés en duo avec son épouse, June Carter, tels Jackson ou Darlin’ Companion.

The Man in Black s’inscrit dans la volonté de Juste pour rire, non seulement d’élargir ses horizons à d’autres registres que l’humour, mais aussi de dédier une partie de l’édition 2015 de son rassemblement estival aux années 50. Mise de l’avant dans Grease, comédie musicale qui se déploie tout l’été dans la plus grande salle du Théâtre St-Denis, cette époque est aussi à l’honneur dans The Man in Black. Il est d’ailleurs possible d’applaudir les deux productions à tarif réduit grâce au passeport Juste pour rire.

«C’est dans la même thématique que le spectacle présenté à la porte d’à côté (Grease), observe Mike Mendell, producteur exécutif du volet francophone de Juste pour rire. Le thème des années 50 est très populaire, tant pour sa mode que pour sa musique. On trouvait que ça allait bien avec Grease et on avait envie de présenter un été rock n’roll sur la rue Saint-Denis! D’autant plus que la musique de Johnny Cash est très appréciée des francophones.»

Grande vedette aux États-Unis, Shawn Barker s’est promené partout dans le monde avec The Man in Black. Son œuvre se concentre exclusivement sur la musique de Johnny Cash, qu’il fait revivre entouré de quatre musiciens, deux choristes et des danseuses. Aucune portion théâtre ne vient ponctuer l’ensemble, la prestation n’est constituée que de chansons, à la façon d’Elvis Experience, qui cartonne toujours au Capitole de Québec.

The Man in Black – Hommage à Johnny Cash est à voir du 1er au 11 juillet. Lisez demain notre compte-rendu critique de la première, qui se tient mercredi soir.

Galerie photo The Man in Black – Hommage à Johnny Cash Voyez les images