NOUVELLES
30/06/2015 09:12 EDT | Actualisé 30/06/2015 09:12 EDT

Pas de pénurie de logements mais des hausses exagérées, selon le RCLALQ (VIDÉO)

C'est la fête du Canada mercredi, mais c'est aussi le grand jour du déménagement pour des milliers de Québécois. Et en cette veille de fête, le Regroupement des comités logement et associations des locataires sonne l'alarme face à l'augmentation qu'il juge abusive du prix des loyers.

« Les loyers ont augmenté de 44 % depuis 2000, affirme la porte-parole du Regroupement, Maude Bégin Gaudette.

« Ce que l'on constate, c'est que les loyers augmentent de 50 $ à 150 $ entre deux déménagements. »

— Maude Bégin Gaudette

Le regroupement propose, pour contrer le phénomène, d'instaurer le contrôle du marché locatif et l'enregistrementobligatoire du prix du logement dans un registre.

Ainsi, les locataires connaîtraient le prixpayé par les anciens locataires et pourraient agir en conséquence. Le bail prévoit un espace pour consigner cette information, mais nombre de propriétaires ne l'y inscrivent pas. Aucune pénalité n'est prévue dans ce cas.

Le directeur des affaires publiques de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec, Hans Brouillette, fait valoir que les loyers à Montréal sont les plus bas au Canada et que les propriétaires devraient pouvoir exiger, comme en Europe, un paiement de caution ou l'équivalent d'un ou plusieurs mois de loyers, pour pouvoir effectuer des travaux de réfection une fois le locataire parti.

Le Regroupement trouve ces montants prohibitifs et reproche aux propriétaires de laisser leurs bâtiments se détériorer au point de devenir insalubre.

À Montréal, un numéro d'urgence a été mis en service pour les familles qui n'auraient pas encore trouvé de logement. Il s'agit du 514 868-4002. En fin d'après-midi, lundi, seulement cinq ménages faisaient l'objet d'un suivi par la Ville.

Québec a par ailleurs prévenu la population qu'une aide sera disponible pour les ménages dans le besoin qui ont de la difficulté à trouver un logement à coût abordable.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Penthouse de luxe à louer dans le Vieux-Montréal Voyez les images