Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Affaire Snyder: Landry avait les mêmes plans que les libéraux, dit la ministre David

Affaire Snyder: Landry avait les mêmes plans que les libéraux, dit David
PC

QUÉBEC _ La ministre de la Culture Hélène David a déclaré mardi qu'une modification fiscale jugée discriminatoire par la productrice Julie Snyder était dans les plans du gouvernement péquiste de l'ex-premier ministre Bernard Landry.

Mme David a affirmé que les libéraux qui ont pris le pouvoir ensuite en 2003 n'ont fait que mettre en place une mesure déjà prévue par les péquistes.

L'attaché de presse de Mme David, Philip Proulx, a expliqué que le budget 2003-04 des péquistes, qui n'a pas été adoptée en raison de leur défaite prévoyait l'abolition du crédit d'impôt des producteurs indépendants qui sont conjoints d'un diffuseur.

Lundi, Mme Snyder, qui est la conjointe du chef péquiste Pierre Karl Péladeau, actionnaire de contrôle du conglomérat Québecor, a annoncé qu'elle cesserait ses activités de productrice, une décision dont elle a rendu le gouvernement libéral responsable.

Lors d'un point de presse avant le conseil des ministres, Mme David a soutenu que les libéraux ont agi dans un souci d'équité envers les producteurs indépendants lorsqu'ils ont annulé, dans leur budget de mars, le rétablissement du crédit d'impôt dont a bénéficié à nouveau Mme Snyder en 2014 grâce à une décision du gouvernement Marois.

Selon la ministre, cette décision des libéraux est la même que celle qui était prévue dans le budget déposé par le gouvernement Landry en 2003, jusqu'à ce que les péquistes l'annulent avant les dernières élections, qui ont marqué l'entrée en politique de M. Péladeau.

"On parle d'une exclusion de ce qu'on appelle les producteurs indépendants liés, mesure qui a été, en 2003, remise par Bernard Landry, qui était alors premier ministre, et qui a fait campagne électorale en 2003 à partir justement du fait de considérer que les producteurs indépendants devaient être exclus de ce crédit d'impôt là, a-t-elle dit. Et on parle du Parti québécois. Alors quand le Parti libéral est arrivé au pouvoir en 2003, c'est exactement cette mesure qui a eu cours, jusqu'à quelques jours avant le déclenchement des élections en 2014, où là on est revenus avec le crédit d'impôt pour les producteurs liés."

Conférence de presse de Julie Snyder - Fin de Productions J

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.