Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La tablette tactile entièrement en braille «Blitab» pourrait sortir en 2016

Voici la première tablette entièrement en braille
Blitab

Elle s'appelle Blitab, elle est belle et révolutionnaire: voici la première tablette tactile entièrement dédiée à la lecture sur Internet en braille. Selon Le Monde, qui présente cette innovation majeure pour les malvoyants, cet outil est issu des recherches d'ingénieurs bulgares.

Associée au sein du groupe Blitab Technology, installé en Autriche, l'équipe a conçu "un matériau intelligent ", dont la surface affiche de petites bulles physiques qui montent et descendent sur demande, permettant l’affichage d’une page entièrement écrite en braille sur l'écran de la tablette.

Le but de la start-up : ouvrir l'ère numérique aux personnes malvoyantes, jusqu'ici trop largement écartées de ce secteur en raison des obstacles techniques. "Nous créons la première tablette tactile pour les personnes aveugles et malvoyantes", affirme fièrement Slavi Slavev , co-fondateur de Blitab Technology. "

Contemplez la première tablette au monde, destinée aux personnes aveugles

Certes, d'autres tablettes ont des fonctionnalités qui permettent aux personnes aveugles d'utiliser les outils technologiques. Mais selon le site britannique Ibtimes, ces appareils, basés sur une technologie datant de 40 ans, affichent une seule ligne de braille à la fois et coûtent presque 3500$. Pour l'heure, on ignore le prix de vente de la Blitab, mais gageons que la start-up va tout faire pour rendre l'appareil accessible.

Il existe aussi un problème de traduction destinée aux supports informatiques: " Seulement 1% des livres du monde entier sont disponibles en braille, car c'est très coûteux à fabriquer. Certaines personnes disent même que le braille est en baisse chez les personnes aveugles", explique-t-on du côté de la start-up. Avec la Blitab, la traduction en braille se fait de manière instantanée.

Pour l'heure, Blitab est encore au stade du prototype, mais si tout se passe comme prévu pour l'entreprise, la tablette pourrait faire son apparition en magasin vers le mois de septembre 2016.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'appareil photo lifelog

Les inventions qui vont révolutionner le futur

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.