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29/06/2015 01:29 EDT | Actualisé 29/06/2015 01:38 EDT

<em>Sens dessus dessous</em> et les films Pixar réservés aux enfants? La preuve que non en 8 moments (VIDÉOS)

Pixar

Le succès de Sens dessus dessous, critique et public ne fait plus beaucoup de doutes. Le film de Pete Docter sorti le 17 juin dernier a récolté 132 millions de dollars de recette dès son premier week-end à travers le monde et a battu le record d'un lancement d'un titre original aux États-Unis (ie: pas adapté d'une autre œuvre, dessin animé ou autre).

Le film d'animation qui met en scène cinq émotions (Joie, Peur, Colère, Dégoût et Tristesse) qui se bousculent dans l'esprit d'une pré-adolescente, a drainé un public d'enfants comme d'adultes. Depuis plusieurs années, les studios d'animation tentent justement de tenir éveillés les spectateurs de plus de 12 ans en ajoutant de nouveaux degrés d'humour, et d'émotions. Pixar (comme Aardman) est passé maître dans l'art d'aborder des thèmes destinés à un public adulte, que ce soit la nostalgie, le regret ou la parentalité.

Pour illustrer ce propos, voici les 8 moments les plus "adultes" des films Pixar.

ATTENTION SPOILER

  • Histoire de jouets 2: le montage "When She Loved Me"
    Pixar

    Voici un montage, outil cinématographique plutôt banal, exécuté avec une rare force et une véritable émotion. Dans Histoire de jouets 2, Jessie, l'homologue féminin de Woody le cow-boy, raconte la jeunesse puis l'adolescence de sa propriétaire Emily, un compagnon de jeu qui finit inévitablement par se lasser. Ce triste montage possède tous les ingrédients pour toucher les adultes: une méditation sur le passage du temps, la disparition d'une partie de l'imagination et Sarah McLachlan chantant When She Loved Me.
  • Monstres, Inc.: Boo est terrifiée par Sully
    Pixar

    Beaucoup des moments les plus émouvants de Pixar s'articulent autour de la relation parent-enfant (ici une relation monstre-enfant-humain-quasi-adopté). Sully effraie par accident Boo, la petite fille à queue de cheval qui a infiltré son monde et ne reconnait plus son "chaton bleu". Sully va devoir se battre pour regagner sa confiance, tout en essayant de protéger, lui-même, la petite et son gagne-pain. Un film sur l'exploitation des peurs enfantines qui en dit beaucoup sur des peurs bien réelles.
  • Trouver Nemo: la leçon de vie de Doris
    Pixar

    Si le poisson-clown disparu qui donne son nom au film est un enfant, le véritable protagoniste du Monde de Nemo est son père, Marlin, qui parcourt l'océan Pacifique pour le retrouver. Marin -qui a perdu sa femme et des centaines d'œufs plus tôt dans le film- est plutôt tendu et pessimiste. Alors que tout semble perdu, son compagnon de voyage Doris lui donne quelques conseils intemporels et universels: "Il suffit de nager". Ce mantra résonne quelque soit l'âge du spectateur. Et les adultes cyniques pourraient bien être les plus concernés par ce slogan réconfortant.
  • Les Indestructibles: Bob et Helen tentent de sauver leur mariage
    <em>Les Indestructibles</em>: Bob et Helen tentent de sauver leur mariage
    Pixar

    Sur le papier, Les Indestructibles ressemble à un film de super-héros lambda. Mais, comme le critique ciné de Rolling Stone, Peter Travers, le souligne: "Tous les personnages de dessins animés ne sont pas confrontés à la crise de la quarantaine, aux problèmes conjugaux, à la négligence des enfants, aux craintes d'une future impuissance, aux 'fashion faux pas' et à l'angoisse existentielle." L'accent mis sur "les problèmes conjugaux" en particulier est un choix étrange et nuancé pour un film destiné aux enfants. Bob et Helen Parr (respectivement Mr. Indestructible et Elastigirl) parviennent à sauver le monde - et leur mariage.
  • Wall-E: presque tout le film
    <em>Wall-E</em>: presque tout le film
    Pixar

    Wall-E n'a probablement pas été le Pixar le plus facile à vendre aux jeunes spectateurs (c'est la plupart du temps une méditation silencieuse sur la culture de consommation et la fin inévitable et dystopique du matérialisme humain...). Mais le film qui en résulte est un chef-d'œuvre, le mariage parfait entre une échelle visuelle démesurée et un soucis chirurgical du détail dans l'élaboration du personnage. Le prologue presque silencieux du film, est la preuve que le studio est incroyablement doué pour raconter des histoires, même si celle-ci est probablement plus appréciée par un public avec des capacités adultes de concentration.
  • Là-haut: Carl se rappelle de la vie avec Ellie
    Pixar

    Si la puissance d'un film peut se calculer aux litres de larmes versées par le public, Là-haut est sans doute l'un des plus grands films de tous les temps. Même si c'est un outil de mesure statistiquement fragile, le 'hit' sorti en 2009 a fait ses preuves en tant que film d'aventure à veine triste. La perte d'un conjoint est une caractéristique de scénario émotionnellement assez lourde pour un film destiné aux enfants, mais Là-haut s'en sort avec la bonne quantité de légèreté. Quand Carl lit le message d'Ellie dans son album ( "Merci pour l'aventure - maintenant va en vivre une nouvelle"), Pixar tire les dernières larmes de son récit sur le chagrin, l'acceptation et les chiens parlants.
  • Histoire de jouets 3: Andy donne les jouets de son enfance
    <em>Histoire de jouets 3</em>: Andy donne les jouets de son enfance
    Pixar

    Pendant quelques instants, il semblait plausible que la franchise se termine sur le meurtre brutal de tous ses personnages principaux. Mais si Woody et la bande parviennent à échapper aux griffes de l'enfer, c'est pour finir sur une note plus subtile et plus amère. Lorsque Andy donne ses jouets d'enfance à Bonnie, qu'il joue avec eux une dernière fois puis pars vers l'Université, on se dit que la trilogie a trouvé la conclusion parfaite. Évidemment, ils y aura un quatrième volet.
  • Sens dessus desous: quand Riley est triste
    Pixar

    Sens dessus desous capture le moment exact de la préadolescence quand la vie intérieure devient un fouillis incompréhensible. Tristesse, le héros inattendu du film, parvient à donner une leçon de bonne santé émotionnelle tout en se morfondant à l'intérieur de l'esprit de Riley. Il sera plus facile de mesurer l'impact de ce choix créatif une fois que nous aurons tous arrêté de pleurer.

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