Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fierté gaie : Un Russe répond aux avatars Facebook au drapeau multicolore

La réponse d'un Russe aux avatars Facebook de la fierté gaie

À contre-courant. Alors que la Cour Suprême américaine vient de légaliser le mariage gai et que Facebook a lancé un avatar pour fêter la fierté gaie, un Russe tente de riposter.

Son moyen d’action? Un outil créé sur Photoshop pour mettre les photos aux couleurs de la Russie, rapporte BuzzFeed. Le graphiste Rishat Shigapov a déclaré promouvoir « des valeurs familiales » à la radio russe RSN, pour faire face à cet arc-en-ciel qui a envahi le réseau social Facebook ce weekend.

Я россиянин и горжусь этим.

Posted by Ришат Шигапов on samedi 27 juin 2015

« Je suis russe et fier de l'être »

Si l’initiative a largement été reprise par les médias russes, l’outil en lui-même n’aurait été utilisé que par 83 personnes en date du 28 juin, selon son créateur.

Il est bon de rappeler que la Russie a mis en place bon nombre de lois anti-gaies. En 2014, l’ONG Human Right déclarait: « Les autorités russes ont manqué à leur obligation de prévenir et de poursuivre la violence homophobe ».

Plus récemment, Vitaly Milonov a affirmé avoir demandé aux autorités russes de bannir Facebook de Russie. Selon ce parlementaire de Saint-Pétersbourg, le réseau social serait au cœur d’une « propagande homosexuelle ».

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.