NOUVELLES
29/06/2015 02:57 EDT | Actualisé 29/06/2016 01:12 EDT

Agenda international du lundi 29 juin

Voici l'agenda international du lundi 29 (les horaires sont communiqués en heure GMT):

A LA UNE

ATHENES/BRUXELLES/PARIS/FRANKFURT - Les banques grecques resteront fermées et un contrôle des capitaux a été mis en place provisoirement en Grèce au moins jusqu'à la date du référendum du 5 juillet, après le refus de l'Eurogroupe de prolonger le programme d'assistance financière à la Grèce au-delà du 30 juin.

Les retraits aux guichets automatiques seront jusqu'au 6 juillet limités à 60 euros par jour.

A BRUXELLES, conférence de presse du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, à 10H45.

A BERLIN, la chancelière allemande Angela Merkel reçoit les chefs de partis et les responsables des groupes parlementaires à 11H30 pour les informer de la situation du dossier grec. La chancelière doit aussi s'exprimer à l'occasion des 70 ans de son parti conservateur CDU lors d'une réception à Berlin (à partir de 09H00).

A PARIS, le président français François Hollande réunira à 07H00 à l'Elysée un Conseil restreint consacré à la situation de la Grèce.

HONG KONG/PARIS/LONDRES - Les marchés se repliaient, imités par l'euro, plombés par les craintes de voir Athènes sortir de la zone euro.

(Grèce-dette-économie-UE-FMI) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)

TUNIS/SOUSSE (Tunisie) - Visite des ministres français, allemand et britannique de l'Intérieur à l'hotel tunisien où 38 personnes ont été abattues vendredi dans une attaque revendiquée par le groupe Etat islamique. Conférence de presse commune vers 11H15.

A LONDRES, le Premier ministre David Cameron doit s'exprimer devant la Chambre des communes sur l'attentat : au moins 15 Britanniques ont trouvé la mort mais le bilan britannique final pourrait d'être d'"au moins 30", selon des medias.

(Tunisie-France-Allemagne-GB-attentat-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(GB-Tunisie-attentat-tourisme) =(PHOTO)=

BUJUMBURA - Les bureaux de vote des scrutins législatifs et communaux, première étape d'élections générales controversées, sont ouvert dans un climat extrêmement tendu après que plusieurs centres de vote ont été attaqués durant la nuit.

(Burundi-élections-troubles-manifestations) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

BEYROUTH/DAMAS/BAGDAD - Premier anniversaire de la proclamation par le groupe jihadiste Etat islamique de son "califat" sur les territoires qu'il contrôle en Syrie et en Irak.

(Syrie-Irak-conflit-jihadistes)

JERUSALEM - Les forces israéliennes ont intercepté sans employer la force un navire de militants propalestiniens qui tentaient de briser le blocus de Gaza, puis l'ont escorté vers un port israélien.

(Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-blocus)

PARIS - La police antiterroriste poursuit l'interrogatoire de Yassin Sahli, qui a reconnu l'assassinat et la décapitation vendredi d'un chef d'entreprise dont il a exhibé la tête sur une grille de l'usine de gaz où il est également soupçonné d'avoir voulu provoquer une explosion.

(France-attentat-jihadistes-enquête) =(INFOGRAPHIE)=

KOWEIT - Le gouvernement doit examiner une nouvelle législation antiterroriste après l'attentat antichiite ayant fait vendredi 26 morts à Koweït et revendiqué par l'EI.

(Koweït-attentat-jihadiste) =(INFOGRAPHIE)=

VIENNE/TEHERAN - En raison de points de blocage persistants, l'Iran et les grandes puissances ont annoncé qu'ils déborderont de quelques jours la date butoir du 30 juin pour les négociations sur le programme nucléaire iranien.

(Iran-nucléaire-politique-diplomatie) =(PHOTO+INFORGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

TOKYO - Solar Impulse 2 a quitté le sol du Japon, où il patientait depuis près d'un mois, et a franchi "le point de non retour" pour tenter de rallier Hawaï et poursuivre son défi énergétique solaire autour du monde.

(Japon-Suisse-environnement-énergie-aviation-météo-transport) =(PHOTO+PHOTO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

LONDRES - Le Serbe Djokovic, N.1 mondial et champion sortant, mais aussi Roger Federer, à la recherche de son 8e titre à Wimbledon, ou encore l'Ecossais Andy Murray, le chouchou du public local, côté messieurs ; Serena Williams, seule au monde ou presque côté féminin, loin devant la Russe Maria Sharapova ou la Tchèque Petra Kvitova, la tenante du titre : le 3e tournoi du Grand Chelem de l'année débute à Wimbledon, sur le gazon du All England Tennis Club (09H00).

(Tennis-Wimbledon-2015) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

MIAMI (Floride) - Suivi de l'explosion de la fusée de SpaceX qui devait lancer sa capsule non habitée Dragon pour ravitailler la Station spatiale internationale (ISS), premier échec d'envergure pour la société du magnat de l'internet Elon Musk.

(USA-espace-science-accident) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NATIONS UNIES - Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius participe à une réunion sur le changement climatique avant la conférence de Paris en décembre. L'acteur américain Robert Redford prononce aussi un discours. 13H00.

(ONU-climat-France)

- Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte des résolutions pour renouveler ses missions au Mali, au Darfour (Soudan) et sur le plateau du Golan. 15H00. (ONU-Mali-Syrie-Israël-Soudan)

PRAGUE - Réunion du comité exécutif de l'UEFA qui discutera de l'actualisation des règles du fair-play, notamment financier.

(Sport-football-UEFA)

MOSCOU - Rencontre entre le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, alors que le groupe ultra-radical Etat islamique contrôle des pans entiers de la Syrie, dont le régime espère un soutien d'une de ses principales alliées, Moscou. A partir de 07H30.

(Syrie-Russie-conflit) =(INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - La président brésilienne Dilma Rousseff participe à un dîner de travail avec le président américain Barack Obama, avant des discussions mardi. Le matin, Mme Rousseff rencontre des investisseurs à New York. (Brésil-USA-diplomatie-espionnage) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La Cour suprême des Etats-Unis rend ses dernières décisions de la saison: elle pourrait rendre son arrêt sur la constitutionnalité d'une méthode d'exécution par injection, ou celui sur la politique d'Obama en matière de régulation des rejets de mercure dans l'atmosphère.

(USA-justice-exécution-pharmacie)

CHARLESTON (Etats-unis) - Le candidat républicain à la présidentielle 2016 Jeb Bush se rend à Charleston, où un jeune partisan de la suprématie blancHe a tué neuf Noirs dans une église le 17 juin.

(USA-fusillade-racisme-religion-élections)

MEXICO - Visite d'Etat de trois jours au Mexique du roi d'Espagne Felipe VI et de son épouse leur première en Amérique latine depuis l'accession au trône du fils de Juan Carlos le 19 juin 2014 (jusqu'à mercredi).

(Espagne-Mexique-monarchie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - Le maître espion, fin diplomate et éphémère Premier ministre, Evgueni Primakov, décédé vendredi à 85 ans, est enterré dans le prestigieux cimetière moscovite de Novodiévitchi. A partir de 09H00.

(Russie-politique-espionnage-diplomatie-décès) =(PHOTO)=

BONN - Réunion annuelle du Comité de l'Unesco qui doit examiner les candidatures de 36 sites souhaitant être inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité. Jusqu'au 8 juillet.

(patrimoine-Unesco-culture-environnement-diplomatie)

ALDERSHOT (Royaume-Uni) - Après le festival de Glastonbury, le dalaï lama continue sa visite en Angleterre en se rendant dans un centre bouddhiste à Aldershot, au sud-ouest de Londres, pour une allocution sur le thème du "bouddhisme au XXIe siècle". A partir de 11H30.

(GB-Tibet-Chine-bouddhisme-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef