NOUVELLES
28/06/2015 07:01 EDT | Actualisé 28/06/2016 01:12 EDT

Pakistan: l'armée affirme avoir tué 23 rebelles dans des raids aériens

L'armée pakistanaise a annoncé dimanche avoir tué 23 rebelles, dont des étrangers, lors de raids aériens dans une zone tribale proche de la frontière avec l'Afghanistan, dans le cadre d'une offensive majeure contre les taliban.

Les raids ont visé les rebelles dans les zones de Khyber et du Waziristan du nord, un refuge de jihadistes depuis la chute du régime des talibans à Kaboul fin 2001.

"Un énorme dépôt de munitions a aussi sauté à Khyber lors des raids", a indiqué l'armée dans un communiqué, sans préciser l'identité des rebelles tués ou leur affiliation.

Khyber est un fief du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), le principal groupe rebelle islamiste du pays, en guerre contre le gouvernement depuis 2007, et de leurs alliés locaux du Laskhar-e-Islam, un groupe islamiste armé.

Cette région montagneuse est généralement interdite aux journalistes, locaux comme étrangers, et il est difficile de vérifier les bilans et les identités des victimes de sources indépendantes.

Sous la pression de Washington, l'armée pakistanaise a lancé en juin 2014 une opération aérienne et au sol au Waziristan du Nord, après l'attaque meurtrière des talibans contre l'aéroport de Karachi.

Les militaires affirment avoir tué plus de 2.700 rebelles depuis le début de l'offensive.

jaf/ia/as/at/pt