NOUVELLES
28/06/2015 09:57 EDT | Actualisé 28/06/2016 01:12 EDT

Nelson Piquet fils remporte le Championnat de formule E

Le premier vainqueur du Championnat de formule E (électrique) a été couronné, dimanche. Nelson Piquet fils (Nextev TCR) a été sacré à Londres au terme des 11 manches de la saison.

Le pilote brésilien a conclu la campagne avec un cumulatif de 144 points, soit 1 maigre point de plus que son plus proche poursuivant, le Suisse Sébastien Buemi (e.dams-Renault).

Le fils du triple champion du monde de Formule 1 (F1) a terminé au 7e rang dans la capitale anglaise, et ce, même s'il a entamé la course du 16e échelon sur la grille de départ. 

Parti en position de tête, le Français Stéphane Sarrazin (Venturi) a été le premier à rallier l'arrivée, mais a été pénalisé de 49 secondes à l'issue de l'étape en raison d'une consommation excessive d'énergie.

Il a été rétrogradé jusqu'à la 15e place, ce qui a permis au Britannique Sam Bird (Virgin Racing) de se hisser sur la plus haute marche du podium, au plus grand plaisir de ses supporteurs présents.

Bird, un ancien pilote d'essai de Mercedes-AMG en F1, avait également triomphé dans les rues de Putrajaya, en Malaisie, plus tôt cette saison.

Le Belge Jérôme d'Ambrosio (BEL/Dragon) et le Français Loïc Duval (FRA/Dragon) ont complété l'ultime podium de cette première édition du Championnat de formule E.

Samedi, Buemi avait confirmé la victoire de son écurie, e.dams-Renault, au classement des constructeurs.

Classement de la 11e et dernière manche du Championnat de formule E :

  1. Sam Bird (GBR/Virgin)
  2. Jérôme d'Ambrosio (BEL/Dragon)
  3. Loïc Duval (FRA/Dragon)
  4. Bruno Senna (BRA/Mahindra)
  5. Sébastien Buemi (SUI/e.dams-Renault)
  6. Lucas di Grassi (BRA/Audi Sport Abt)
  7. Nelson Piquet Jr (BRA/Nextev TCR)

Classement final du Championnat FIA de formule E :

  1. Nelson Piquet Jr (BRA) 144 points
  2. Sébastien Buemi (SUI) 143 points
  3. Lucas di Grassi (BRA) 125 points