NOUVELLES
28/06/2015 11:13 EDT | Actualisé 28/06/2016 01:12 EDT

La Formule Un intéresse le groupe de télévision Sky

Le groupe de télévision par satellite Sky fait partie des candidats au rachat des actions de la Formule 1 détenues par le fonds d'investissement CVC.

C'est ce que rapporte dimanche le Sunday Times en citant des sources à la City de Londres.

Cette candidature s'ajoute à celles d'un homme d'affaires américain, Stephen Ross, et de l'Etat du Qatar, révélées mercredi par le Financial Times.

Selon le journal britannique, Sky serait prêt à investir plus de 4,5 milliards de livres ( soit 7 milliards $US ou 6,3 milliards d'euros) pour racheter 35,5% des actions de CVC, et peut-être les 5% toujours détenus par Bernie Ecclestone, le patron historique de Formula One Management (FOM), qui gère les revenus commerciaux de la F1.

Le journal cite également un autre groupe de médias spécialisé dans la télévision câblée aux Etats-Unis, Liberty Global. Il n'y est pas précisé s'il serait impliqué dans l'offre de Sky, ou séparément.

Son propriétaire, le milliardaire américain John Malone, avait déjà envisagé de prendre le contrôle de la F1 l'an dernier, tout comme le groupe Discovery.

Autre piste éventuelle pour participer au tour de table: le milliardaire canadien Lawrence Stroll, qui a fait fortune avec les marques Tommy Hilfiger et Michael Kors, souhaitait l'an dernier racheter l'écurie Sauber F1. Son fils Lance pilote présentement en Championnat d'Europe de Formule 3.

Le fonds CVC Capital Partners, qui avait investi en F1 en 2006, ne détient plus que 35,5% de la holding financière de la F1, Delta Topco. Il a déjà vendu une bonne partie de ses actions en 2012, à Waddell & Reed, un fonds américain (21%), au fonds BlackRock et à une banque norvégienne.

M. Ecclestone a confirmé cette semaine dans la presse britannique que « plusieurs candidats » s'étaient manifestés récemment et qu'il était prêt à céder ses dernières parts de la F1. Mais il se verrait bien « rester aux commandes un moment, pour assurer la transition ».