NOUVELLES
28/06/2015 09:03 EDT | Actualisé 28/06/2016 01:12 EDT

Grèce: réunion à 13H00 GMT d'un conseil de stabilité financière à Athènes

Le conseil hellénique de stabilité systémique (CHSS), organisme mis en place pour réagir aux situations de crise financière, se réunira ce dimanche à 13H00 GMT, a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué.

Aucune autre précision n'a été donnée par le ministère, qui n'a pas mentionné notamment qui y participerait. Ce conseil analyse et suit en permanence les évolutions du secteur financier. Il est composé du ministre des Finances, du vice-ministre des Finances, du gouverneur de la Banque de Grèce et de la Commission des marchés grecque.

Cette réunion intervient alors que la Banque centrale européenne (BCE) a décidé dimanche de maintenir le niveau actuel des prêts d'urgence accordés aux banques grecques, laissant de fait ouverte la porte à une solution politique du problème entre Athènes et ses créanciers.

Les Grecs, très inquiets de la situation financière, et de la possible instauration d'un contrôle des capitaux dans le pays, retiraient autant d'argent qu'ils pouvaient des distributeurs automatiques, devant lesquels s'étiraient souvent des files d'attentes de 15 à 20 personnes.

Interrogé par l'AFP, Stavros Koukos, président du syndicat des employés de banque (OTOE) a estimé que 1,3 milliard d'euros avaient été retirés des banques entre l'annonce du référendum par le Premier ministre Alexis Tsipras dans la nuit de vendredi à samedi, et samedi soir.

La Banque de Grèce avait indiqué tout faire pour assurer un approvisionnement suffisant des distributeurs, sans pouvoir empêcher toutefois certains appareils d'être à sec.

Dans le communiqué de la BCE annonçant le maintien de l'aide d'urgence actuelle, le gouverneur de la Banque de Grèce, Yanis Stournaras, assure que celle-ci, "en tant que membre de l'Eurosystème, va prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la stabilité financière des citoyens grecs dans ces circonstances difficiles".

kan-od/cr/