NOUVELLES
28/06/2015 13:30 EDT | Actualisé 28/06/2016 01:12 EDT

Grèce: Merkel réunit lundi les chefs des groupes parlementaires

La chancelière allemande Angela Merkel recevra lundi à 13h30 (11h30 GMT) les chefs des groupes parlementaires et des partis pour une réunion consacrée à la Grèce, au bord d'une déroute bancaire qui pourrait déboucher sur une sortie de la zone euro, a annoncé son porte-parole dimanche.

Son parti, l'Union chrétienne-démocrate (CDU) et son allié bavarois CSU, le Parti social-démocrate (SPD) et les Verts ont également invité leurs députés respectifs à des réunions exceptionnelles dans la journée.

La dirigeante conservatrice, dont le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis assure qu'elle "détient la clé" pour dénouer la crise, doit informer les chefs des partis de la situation en Grèce et des conséquences possibles pour la zone euro.

La décision du Premier ministre grec Alexis Tsipras d'organiser un référendum dimanche prochain a provoqué la colère et l'incompréhension de nombreux élus et députés allemands alors que de plus en plus de conservateurs s'opposent à toute nouvelle éventuelle aide à la Grèce.

La grande coalition de la chancelière formée par les conservateurs et le SPD dispose d'une écrasante majorité au Bundestag, la chambre des députés.

yap/cr/