Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Festival de Jazz 2015: The Franklin Electric deux fois plutôt qu'une (VIDÉO/PHOTOS)

Festival de Jazz 2015: The Franklin Electric deux fois plutôt qu'une

Samedi soir, Place des Festivals. Les spectateurs se sont dirigés calmement vers la Scène TD, où The Franklin Electric allait jouer deux fois plutôt qu'une. À 21h, la formation montréalaise s'est lancée pour son premier tour de chant. Retour sur une prestation de haute qualité, mais qui manquait toutefois un peu de piquant.

Le groupe montréalais y est allé d'une Uninvited (Storm) bien sentie. Jon Matte et ses acolytes ont débuté le spectacle en force, très énergiques. «Salut Montréal!» a lancé Jon Matte, le leader du groupe, qui allait flirter entre le micro, le piano et la trompette - ainsi que le français et l'anglais - toute la soirée. Au fil des pièces, une sorte de calme s'est emparé de la scène... Comme si le naturel revenait au galop, The Franklin Electric a livré avec une douce sérénité ses chansons indie folk.

N'ayant qu'un album derrière la cravate, This Is How I Let You Down (2014), le groupe a présenté un joli mélange des chansons qui l'ont rendu populaires - l'excellente pièce-titre This Is How I Let You Down, la planante Strongest Man Alive, l'entraînante Old Piano - et a même présenté quelques chansons de son deuxième album à venir: «Il est possible que vous n'aimiez pas ça... Mais je crois que c'est ok!» s'est exclamé Matte en riant.

Mention spéciale pour l'interprétation de Show Me The Quiet Air: le quatuor s'est regroupé à la droite de l'immense Scène TD pour chanter cet air rassembleur. Les voix se sont levées, les briquets - et applications de briquets - se sont allumées. Superbe moment, qui a montré tout le potentiel de The Franklin Electric en spectacle. Et pourtant, on ne peut pas dire que le public ait été aussi captivé tout au long du concert...

Est-ce le fait de jouer deux fois - presque coup sur coup, doit-on ajouter - qui a donné envie aux talentueux musiciens de garder des forces pour la prestation prévue à 23h sur la même scène? Est-ce la pression de jouer dans un événement aussi couru que le Festival International de Jazz de Montréal? Comme une ironie du sort, The Franklin Electric a entonné Unsatisfied pour terminer sa première prestation. Qui sait, les spectateurs présents à 23h ont peut-être été rassasiés?

Le Festival International de Jazz de Montréal, du 26 juin au 5 juillet 2015. Pour plus d'informations, c'est ici.

Emma Frank

Festival de Jazz - 27 juin 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.