NOUVELLES
27/06/2015 09:37 EDT | Actualisé 27/06/2016 01:12 EDT

Un pilote meurt dans l'écrasement de son avion à Bonaventure

Un homme dans la quarantaine a perdu la vie lorsque l'avion à bord duquel il prenait place s'est écrasé à Bonaventure, en Gaspésie.

L'appareil, un petit aéronef de type monoplace, s'est écrasé vers 20 h 45 vendredi soir, tout près de la piste de l'aéroport de Bonaventure. Les policiers ont constaté le décès du pilote sur place.

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) confirme qu'il s'agit d'un appareil de construction amateur. Une équipe du BST doit arriver à Bonaventure cet après-midi pour examiner l'avion et déterminer si une enquête plus approfondie doit être menée.

Selon le gestionnaire régional pour le Québec au BST, Jean-Marc Ledoux, il est trop tôt pour émettre des hypothèses sur les causes de l'écrasement.

M. Ledoux précise toutefois que les avions de construction amateur ne sont pas nécessairement moins sécuritaires. « Au Québec, il y a beaucoup de personnes qui ont ce type d'appareil-là, explique M. Ledoux. Je ne pourrais pas dire que c'est moins sécuritaire. Tout dépend de [la façon dont] le propriétaire en fait l'entretien. S'il respecte les règles, il n'y a pas de problème ».